
CONAKRY-L'actuel président de la Commission électorale nationale indépendante(CENI)Louncény Camara a exigé mardi le respect des procédures pour élire un nouveau président de l'institution, a appris Africaguinee.com.
"Pour moi, j’ai été élu régulièrement lors d’une plénière. Ils (les membres signataires d'une pétition qui exige la nomination d'un président de consensus, Ndlr)peuvent donc recueillir la signature des deux tiers des membres pour convoquer une assemblée générale plénière extraordinaire afin d’élire un nouveau président. Mais tant que cette procédure n’est pas respectée, pour moi c’est un non évènement", a indiqué Loucény Camara suite à l'annonce de la désignation d'El-hadj Foumba Kourouma pour assurer l'intérim.
Loucény Camara a minimisé la démarche des douze membres de la CENI qui ont signé une pétition qu'il estime dépourvue de "valeur juridique" conformément aux lois et règlements en vigueur.
"J’ai pas de réaction particulière, parce que pour moi c’est un non évènement quand on sait que dans nos lois qui régissent la CENI et le règlement intérieur, rien ne prévoit une telle procédure pour désigner un président fusse-t-il intérimaire. Donc, pour moi, ça n’a aucune importance parce qu’il n’y a aucune valeur juridique.", a-t-il ajouté.
Par ailleurs, l'alliance du candidat Cellou Dalein Diallo a menacé une nouvelle fois de boycotter le scrutin du 24 Octobre, si Louncény Camara est maintenu à son poste.
En attendant, les deux candidats Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé ont promis de garder le contact, pour tenter de trouver un compromis, à quelques jours du scrutin présidentiel.
Affaire à suivre...
Mamadou Camara
Pour Africaine.com
|
  Rubrique: Politique  date: 13-Oct-2010 à 13:26:12  Partager:   :  |