
CONAKRY-Plusieurs membres de la commission électorale nationale indépendante(CENI) ont proposé l'élection d'un président intérimaire à la tête de l'institution en attendant l'élection d'un nouveau président pour remplacer Louncény Camara, a appris Africaguinee.com, de source concordantes.
"Nous allons installé un intérimaire,pour que la CENI puisse être libéré de ce bourbier, pour qu’on avance. C’est juste le temps d’avoir les trois autres représentants de la CENI pour compléter les membres à 25, après nous allons toute suite désigné par élection normale, légale, un président de la CENI.", a déclaré Thierno Seydou Bayo du département communication de la CENI au micro de nos confrères de BBC-Afrique
"Depuis lundi, après la signature de la pétition, nous avons parlé d’El-hadj Foumba Kourouma qui est le rapporteur de la CENI, .Un Bureau composé du trésorier, du rapporteur, Mme la vice-présidente qui assurait l’intérim(Hadja Mame Camara, ndlr), s’est réuni pour remplacer Hadja Mame Camara qui était contesté par un parti politique, par El-hadj Foumba qui n’est pas contesté.", a ajouté M. Bayo.
Rejetant l'élection de Louncény Camara, le chef du département communication de la CENI, a déclaré que l'intérim sera assurée par l'actuel rapporteur de l'institution, El-hadj Foumba Kourouma.
"M. Louncény Camara n’a jamais été président de la CENI. La passation de service se fera entre Hadja Mame Camara et El-hadj Foumba Kourouma. M. Louncény Camara n’a jamais été président de la CENI, parce qu’il a été très mal élu, d’ailleurs, il n’y a même pas eu d’élections", confirme Thierno Seydou Bayo.
Quand au profil du nouveau président intérimaire, Thierno Seydou Bayo se dit optimiste:
"M. Foumba Kourouma avait déjà assumé ce poste quand nous faisions les corrections des affichages des listes électorales et il avait assumé sa mission avec brio.", dit-il.
A noter que cette crise interne de la CENI paralyse le processus électoral, alors que des négociations se poursuivent entre les deux candidats Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé.
Lundi,Hadja Saran Daraba de l'alliance "Arc-en-ciel" d'Alpha Condé, avait dénoncé une "tentative de corruption" de l'Union des forces démocratiques de Guinée(UFDG) de Cellou Dalein Diallo pour obtenir une pétition au niveau de la CENI.
Affaire à suivre...
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 13-Oct-2010 à 13:13:25  Partager:   :  |