
CONAKRY-Alors qu'une rencontre est prévue ce mardi dans la matinée entre Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé, sous la direction du ministre d'Etat Tibou Kamara, la crise persiste entre les deux camps pour contrôler la commission électorale nationale indépendante(CENI), a constaté Africaguinee.com.
Pour le directeur de campagne du candidat Cellou Dalein Diallo, le départ de Louncény Camara est non négociable pour garantir la transparence du scrutin présidentiel du 24 octobre.
"Nous avons dénoncé que M. Louncény Camara est un activiste du RPG, connu par l’ensemble des Guinéens. Nous doutons de sa neutralité et nous exigeons à la tête de la CENI, une personnalité neutre. Douze membres de la CENI, sans distinction, ont signé une pétition pour récuser Louncény Camara. Nous attendons que les membres de la CENI se retrouvent pour mettre à la tête de cette institution une personne efficace et neutre.", a déclaré Dr Oussou Fofana au micro de nos confrères de la BBC.
Le directeur de campagne de l'union des forces démocratiques de Guinée(UFDG) a rappelé les enjeux liés à la présidence de la CENI, selon les lois en vigueur.
"C’est une condition pour la transparence du scrutin, car le président de la CENI, selon le règlement intérieur de cette institution, est doté de pouvoirs énormes. Il peut se prononcer ou accepter ce qu’il veut et il peut manipuler les résultats. A ce niveau, on a besoin d’une personne sûre, pas d’un activiste. Nous ne pouvons pas accepter qu’un activiste de notre adversaire, Louncény Camara, soit le président de la CENI", a insisté Dr Oussou Fofana.
Du côté de l'alliance "Arc-en-ciel" d'Alpha Condé, l'exigence de l'alliance de Cellou Dalein Diallo sur le départ de Louncény Camara, est un "faux débat", comme le témoigne Hadja Saran Daraba, alliée d'Alpha Condé.
"Le président (Louncény Camara) n’est pas en notre faveur et c’est pourquoi je parle de faux débat. Ce président est de la société civile depuis près de 20 ans. Il est membre fondateur de l’union syndicale des travailleurs de Guinée(USTG) qui est membre de l’intercentrale syndicale. M. Louncény Camara est allé à la CE NI en tant que représentant du conseil national des organisations de la société civile et non en tant que représentant d’un parti politique", a déclaré Mme Daraba.
Lundi, les deux candidats ont rencontré le président de la transition, Général Sékouba Konaté.Ils ont promis chacun de former un gouvernement d'union nationale et prêcher la paix et l'unité nationale dans le pays.
Nous y reviendrons.
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 12-Oct-2010 à 15:20:42  Partager:   :  |