
CONAKRY-L'ancien premier ministre Lansana Kouyaté a déploré le retard du processus électoral dans le pays, alors que l'alliance de Cellou Dalein Diallo menace de boycotter les élections, si Louncény Camara est maintenu à son poste de président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
"La Guinée est en train de battre un record dans le retard de l’organisation du second tour, avec un intervalle de près de trois mois entre le premier et le second tours" , a déclaré Lansana Kouyaté, dans un entretien accordé à nos confrères du journal Les Afriques N°133 .
Lansana Kouyaté qui est allié au candidat Alpha Condé a insisté sur les dangers qui menacent la transition, en cas de nouvel report du scrutin, annoncé pour le 24 Octobre.
"C’est non seulement ridicule, mais surtout gros de tous les dangers politiques, sécuritaires et même économiques", a ajouté M. Kouyaté.
Parlant de la crise au sein de la CENI, le leader du parti de l'espoir pour le développement national (PEDN), a rappelé les dysfonctionnements enregistrés lors du premier tour de la présidentielle, le 27 juin dernier.
"C’était prévisible dès lors que les règles ont été biaisées au premier tour, tandis que les recours devant la Cour suprême ont eu des réponses plus que décevantes. On s’est confortablement assis sur du faux, sur du précaire, sur la dissimulation, toute chose qui favorise l’impasse(...)", insiste Lansana Kouyaté.
En bon démocrate, le leader du PEDN a invité les deux candidats Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé à accepter le choix du peuple de Guinée, à l'issue des élections.
"Nous devons(...) nous ressaisir, en soumettant nos ambitions à la volonté populaire.", conclu M.Kouyaté.
Par ailleurs, ce lundi, l'alliance du candidat Cellou Dalein Diallo a proposé que Hadja Aminata Mame Camara assure l'intérim de la présidence de la CENI, en attendant une nouvelle élection pour remplacer Louncény Camara.
Accusé de "rétention de procès verbaux" et de " fraudes électorales" par l'alliance de Cellou Dalein Diallo, Louncény Camara a assuré qu'il n'exclut pas une nouvelle élection pour la présidence de la CENI, tout en renouvelant sa candidature.
Nous y reviendrons.
Mamadou H. Souaré
Conakry-Guinée
Pour Africaguinee.com
Tél: +224 62 65 75 74
|
  Rubrique: Politique  date: 11-Oct-2010 à 16:52:13  Partager:   :  |