africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Crise en Guinée: Cellou Dalein et Alpha Condé rencontrent les sages du pays





CONAKRY-Les deux candidats au second tour de la présidentielle,Cellou Dalein Diallon et Alpha Condé ont rencontré samedi les sages des quatre coordinations régionales de la Guinée, a constaté Africaguinee.com.

Cette rencontre au sommet, initiée par les sages du pays vise à créer un climat de paix pour renforcer l'unité nationale en Guinée.

Après les conseils émis par les sages du pays, les deux candidats ont promis d'agir en faveur de la paix.

Pour le candidat Cellou Dalein Diallo, les sages de la Guinée ont joué un rôle important dans l'instauration d'une paix durable dans le pays.

"Je voudrais tout d’abord remercier et féliciter les sages pour avoir pris cette excellente initiative d’apporter votre contribution à l’apaisement et à la sauvegarde de la paix sociale , de l’unité de notre nation. Je pense que vous êtes dans votre rôle", a-t-il déclaré.

L'ancien premier ministre a insisté sur le rôle pacificateur des sages pour préserver le tissu social, au delà des passions politiques.

"Si les coordinations s’impliquent dans la politique, elles pourraient mal assumée le rôle qui est le leur qui est de constituer un recours pour sécourir la paix.Tous les candidats sont vos enfents.Vous êtes les sages, le dernier recours et on se rejouit de l’existence de ces coordinnations qui ont apporté des contributions remarquables à la préservation de la paix et de l’unité dans le pays.Je pense que vous devez être à l’écart de la politique et ne pas prendre position pour un candidat, fut il le ressortissant d’une région qui est la votre.Parce que nous les candidats, nous sommes les candidats de toute la Guinée.", a ajouté Cellou Dalein Diallo.

Pour le candidat de l'alliance "Arc-en-ciel", la préservation de la paix nécessite le respect des lois de la République.

"(...) Au premier tour, personne n’a vu le RPG cassé même un œuf.Moi je respecte la loi.Si nous voulons que le pays aille de l’avant, il faut respecter la loi.", a déclaré Alpha Condé.

Prénant l'exemple sur l'élection de Louncény Camara à la présidence d ela commission électorale nationale indépendante(CENI),Alpha Condé a insisté sur le respect des lois.

"Là on dit que la CENI est indépendante et que nous la respectons et on a dit que la CENI doit être présidée par un membre de la société civile.Aprés une réunion, 18 personnes sur 22 élisent Louncény Camara…Si nous ne respectons pas la loi, nous n’aurons pas la paix.", a-t-il ajouté avant de poursuivre:"Quand vous avez des enfants, vous les écoutez,, il faut voir les actions de chacun. Moi je suis toujours derrière les sages. Mais si vous voulez que la Guinée aille de l’avant dans la paix, il faut qu’on respecte la loi."


Le candidat de l'alliance "Arc-en-ciel" a souligné que le pardon et l'implication de ses compatriotes pourraient débloquer la crise.


"Personne ne viendra d’Amérique, de Chine ou d’alleurs pour faire la Guinée.Seuls les Guinéens peuvent faire la Guinée.Pour cela, il faut que nous nous pardonnons ce qui s’est passé afin que nos enfants et nos petits enfants connaissent un meilleur sort que nous", conclu Alpha Condé.

Par ailleurs, les épouses des deux candidats ont initié une rencontre au palais du peuple à Conakry, pour lancer une campagne de senibilisation pour la paix et l'unité nationale , à quelques jours de la présidentielle du 24 octobre.

Nous y reviendrons.

Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com



  Rubrique: Politique  date: 10-Oct-2010 à 14:47:23  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S