[IMG1]Le Premier ministre, Lansana Kouyaté, semble plus prêt à cautionner la médiocrité. Pour la nomination des Gouverneurs et préfets, selon un membre influent du Parti de l'Unité et du Progrès (PUP), le Premier ministre a rejeté toutes les listes proposées par le parti au pouvoir.
Selon le député, c'est Mamadou Sylla en personne qui a remis au Premier ministre chef du Gouvernement, sa liste d'administrateurs. Comme lui, Sékou Konaté, Secrétaire général du PUP et Aboubacar Somparé, Président de l'Assemblée nationale ont également joué à la même opération de charme. Rien n'y fit. Car, aucun de leurs choisis ne se retrouvera sur la véritable liste qui a, d'ailleurs eu du mal à être publiée par le Président de la République.
Pour les mauvaises langues, il a fallu finalement les bonnes auspices d'un homme d'affaires italien, Guido Santullo, pour libérer le décret de nominations des Gouverneurs et préfets du Premier ministre Kouyaté. La liste des syndicats n'a également pas été retenue. Et c'est ce qui a valu ces derniers jours, à en croire les proches du Premier ministre, tous ces mouvements contre le chef du gouvernement.
D'ailleurs, Rabiatou Sérah Diallo de la CNTG, n'a pas hésité, sur une radio de la place, à dévoiler ce qui était jusque là considérée comme une discrétion. " Nous avons proposé, dit-elle, au Premier ministre des noms qu'il a rejetés..."
Pour Fatoumata Camara, "c'est injuste de juger de cette façon. Après la nomination des ministres, les syndicats n'ont pas haussé le ton car ils avaient des camarades promus. Cette fois-ci, comme ils n'ont personne comme Gouverneurs et préfets, ils troublent le sommeil des citoyens. Ce pareil acte est à mettre désormais au compte du passé. (...)"
Pour le reste, ce geste du Premier ministre montre qu'il est conséquent. Pourvu que ça continue.
Mamadi Fofana
Conakry-Guinée
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 11-Jul-2007 à 19:48:45  Partager:   :  |