africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Elections: "On ne peut pas demander au Chef de l'Etat de fixer la date des élections et de revenir s





CONAKRY-Suite à la publication hier mardi, 05 octobre 2010 du décret présidentiel fixant la date du second tour des élections présidentielles en Guinée au 24 octobre 2010, le Directoire de campagne du RPG et de l'Alliance Arc En Ciel représenté par M Kiridi BANGOURA, a fait une déclaration pour situer la position de l'Alliance « Arc En Ciel » au micro de notre reporter basé ce matin du mercredi, 06 octobre 2010.

Selon le Directeur Adjoint de Campagne, Kiridi Bangoura, la fixation de la date du second tour des élections relève des compétences du chef de l’Etat, sur proposition de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

" C'est dans les attributions du Président de la République conformément au code électoral de fixer la date du second tour sur proposition de la CENI, c'est une chaine de décision régulière. Nous ne pouvons que saluer cette décision", a-t-il déclaré..

Parlant des revendications de l’alliance « Arc-en-ciel » sur les dysfonctionnements enregistrés lors du premier tour, Kiridi Bangoura a estimé que des efforts ont été fournis pour assurer un second tour transparent et crédible." Ces dysfonctionnements sont corrigés en grande partie, ces problèmes ne peuvent être réglés qu'au fur et en mesure. Globalement, l'essentiel est fait" a-t-il poursuivi.

Le directeur adjoint de campagne du candidat Alpha Condé a insisté sur la décision du président de la transition fixant la date du second tour, suite à la polémique suscitée par l’arrivée à la présidence de la CENI, de Louncény Camara, contesté par l’alliance de Cellou Dalein Diallo.

" On ne peut pas demander au Chef de l'Etat de fixer la date des élections et de revenir sur sa signature. Il faut savoir garder à l'Etat sa cohérence et son sérieux, la signature du Président est une signature suffisamment forte", explique Kiridi Bangoura.

" Nous ne pouvons pas interférer sur ces règles là, M Louncény CAMARA a été élu en plénière de la CENI. Nous sommes des républicains, nous irons aux élections conformément à la décision prise par le Chef de l'Etat. », a-t-il ajouté.

Pour finir, le Directeur Adjoint de campagne d’Alpha Condé a estimé que le 24 octobre est un délai « largement raisonnable » pour organiser le second tour de la présidentielle dans de meilleures conditions.

Propos recueillis par CAMARA Mamadouba Sanoussi
pour Africaguinée.com
+224 64 40 15 61 / 68 40 70 92


  Rubrique: Politique  date: 06-Oct-2010 à 16:36:43  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S