
PARIS-Le gouvernement français a souhaité mercredi le respect de la date du 24 octobre prévue pour le second tour de la présidentielle, par les acteurs politiques guinéens, a appris Africaguinee.com, de source diplomatique.
"Nous appelons l’ensemble des acteurs du processus de transition guinéen à faire preuve de responsabilité, et à tout mettre en œuvre pour que la date du 24 octobre soit respectée et que le scrutin se déroule dans la sérénité, conformément aux engagements pris au titre du Protocole d’entente signé à Ouagadougou. Il importe d’éviter tout ce qui peut favoriser la division avant comme après le scrutin.", indique un communiqué officiel du ministère français des Affaires étrangères, ajoutant que "le processus de transition, que la France, comme ses partenaires, soutient, est irréversible".
Paris a réitéré son engagement à soutenir le processus de transition en Guinée, pour assurer le retour à l'ordre constitutionnel dans le pays.
"Pour la première fois de leur histoire, les Guinéens seront appelés à choisir librement leurs autorités légitimes, qui représenteront l’ensemble de la population guinéenne. La France est à leurs côtés, et continuera à apporter son plein soutien au processus en cours.", conclu le communiqué.
Mamadou K. Souaré
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 06-Oct-2010 à 14:47:21  Partager:   :  |