
CONAKRY-Le candidat Cellou Dalein Diallo a menacé mercredi de boycotter le second tour de la présidentielle du 24 octobre, si Louncény Camara est maintenu à son poste de président de la commission électorale nationale indépendante(CENI), a appris Africaguinee.com.
"Notre alliance a récusé la désignation de M. Louncény Camara à la tête de la CENI et nous restons fermes sur cette position. Nous espérons que les recommandations des institutions de la transition, vont être mises en œuvre et qu’on va trouver une personne consensuelle pour diriger la CENI pendant ce deuxième tour de l’élection présidentielle. Sinon, nous n’irons pas aux élections, car nous n’allons pas accepter que la direction de la CENI soit assurée par quelqu’un du Rassemblement du peuple de Guinée. Nous restons fermes sur cette exigence", a déclaré Cellou Dalein Diallo au micro de nos confrères de RFI.
Après l'annonce de la date du second tour de la présidentielle fixée au 24 octobre, l'ancien premier ministre a accepté cette nouvelle échéance, à condition qu'un nouvel report soit exclu.
"J’accepte cette date dans la mesure où je considère qu’elle ne sera plus reportée conformément aux engagements pris par le Général Sékouba Konaté qui a promis qu’aucun report n’est possible, une fois la date des élections sera fixée.", a ajouté Cellou Dalein Diallo.
Par ailleurs, l'alliance de Cellou Dalein Diallo a porté plainte contre Louncény Camara, accusé de "rétention de procès verbaux" et de "fraudes électorales" lors du scrutin présidentiel du 27 juin.
Louncény Camara est attendu au Tribunal de première instance de Dixinn ce jeudi, pour répondre face à ces accusations.
Affaire à suivre...
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 06-Oct-2010 à 14:32:58  Partager:   :  |