
CONAKRY-Le président de la transition, Général Sékouba Konaté a entamé lundi une série de négociations avec la police nationale, suite à une grève a constaté Africaguinee.com.
Accompagné du premier ministre Jean-Marie Doré, du ministre de la sécurité, Général Mamadouba Toto Camara, le chef de l'Etat a promis d'apporter des solutions aux revendications des policiers.
Les policiers réclament entre autres,un ajustement des salaires en fonction des nouveaux grades, le ravitaillement en nourriture et en tenue et l’application du statut particulier de la police.
Le Général Konaté a promis que les salaires seront revus à la hausse et que le ravitaillement des policiers sera garantie.Il a sollicité que les policiers attendent l'élection du nouveau président pour décider du statut particulier de la police.
Le Général Konaté a évoqué la crise qui touche le pays, suite aux sanctions internationales après la prise du pouvoir par la junte, depuis le 23 décembre 2008.
"Nous ne sommes pas pour le moment couvert par les institutions financières de l'étranger, c'est pourquoi, il faut continuer avec les faibles moyens dont nous disposons",a -t-il insisté devant les agents de Police.
Suite à ces négociations, la grève a pris fin.
Cette grève des policiers intervient dans un contexte politique tendu, suite au blocage du processus électoral dans le pays.Les deux candidats Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé se disputent sur la désignation du président de la commission électorale nationale indépendante(CENI), chargée d'organiser les élections.
Pour l'instant, aucun des deux candidats à la présidentielle, n'a répondu à l'invitation du Général Konaté, pour dénouer la crise.
Nous y reviendrons.
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 05-Oct-2010 à 11:21:30  Partager:   :  |