
CONAKRY-Le candidat Cellou Dalein Diallo a signé lundi une alliance avec l'ancien ministre Charles Pascal Tolno et actuel leader du Parti du peuple de Guinée(PPG), constaté Africaguinee.com.
" Nous avons voulu rester neutres par rapport aux débats politiques, mais plus le temps passe, plus la pression des militants devient grande, plus le débat interpelle notre conscience de leader d’opinion. Face cela, nous avons jugé utile donc d’apporter notre pierre à l’édifice ", a déclaré M. Tolno, lors d'une cérémonie de signature de l'alliance avec Cellou Dalein Diallo.
Sur les motivations de son choix sur le candidat Cellou Dalein Diallo, Charles Pascal Tolno explique:"Nous avons fait le choix de Mamadou Cellou Dalein Diallo au lieu d’Alpha Condé parce que nous avons été contactés par l’Alliance Cellou Dalein Président qui soutient la candidature de Cellou dans les règles de l’honneur et dans la dignité qui sont chers aux militants et militantes du parti du peuple de Guinée(PPG) et nous avons été sensibles à cela.", dit-il.
Quand au candidat Cellou Dalein Diallo, il a regretté le retard enregistré dans l'organisation du second tour de la présidentielle dans le pays.
"Nous traversons une crise sérieuse. C’est pour la première fois dans l’histoire des démocraties dans le monde qu’entre deux tour d’une même élection présidentielle, on enregistre un délai de plus de trois mois. Nous sommes convaincus que si nous ne nous levons pas et nous donner la main en dénonçant ces lenteurs, ces coup de force toujours perpétrés contre le processus, nous n’allons pas avoir droit à notre deuxième tour parce qu'une fois encore il y a toute une entreprise de sabotage de ce deuxième tour » , déplore Cellou Dalein Diallo.
L'ancien premier ministre a promis de poursuivre avec son alliance, la lutte contre "les forces anti-démocratiques".
" Nous savons qu’il y a beaucoup d’adversités, nous savons que les forces anti-démocratiques ne dorment pas. Et tous les jours, elles inventent un nouvel obstacle pour s’opposer à l’expression des suffrages du peuple dans le cadre de ce second tour (…) Jusqu’à présent vous savez que la date du second tour n’a pas été fixée, malgré tous les discours. C’est un tout premier combat que nous devons mener", poursuit Cellou Dalein Diallo.
A noter que Charles Pascal Tolno a été Gouverneur de la ville de Conakry, ministre de l’Education Nationale et candidat à l’élection présidentielle de 1993.
Nous y reviendrons.
Alpha Diallo
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 05-Oct-2010 à 11:06:08  Partager:   :  |