
CONAKRY-La Commission électorale nationale indépendante(CENI) a rejeté récemment la proposition des institutions républicaines, relatives à l'élection d'un nouveau président à la tête de l'institution.Présidée par Louncény Camara dont l'alliance de Cellou Dalein Diallo réclame le départ, la CENI poursuite son bras de fer alors que le président de la transition, a affirmé vendredi soir, qu'il attend le proposition de la CENI pour fixer la date du second tour de la présidentielle...
Déclaration de la CENI relative aux propositions des institutions républicaines
La Commission Electorale Nationale Indépendante - CENI - a suivi avec intérêt la déclaration des responsables du CNT, CES et du CNC demandant la reprise de l’élection du président de la CENI dans les conditions qu’ils recommandent.
A cet égard, la CENI fait remarquer qu’elle est une institution indépendante régie par le chapitre XII et les Articles 132 et 133 de la Constitution , la Loi L /2007/013/AN du 29 octobre 2007 et un règlement intérieur dont elle s’est librement dotée.
En conséquence ; la CENI affirme haut et fort qu’elle n’a aucune injonction à recevoir d’une autre institution de la République.
Comme n’importe quel citoyen, Madame Rabiatou Diallo, M. Michel Kamano et M. Kalifa Condé ont le droit d’adresser à la CENI des propositions, mais il appartient à cette institution indépendante de prendre en toute responsabilité, les mesures qui s’imposent.
Compte tenu de l’impérieuse nécessité d’organiser dans les meilleures conditions et le plus rapidement possible le 2ème tour de l’élection présidentielle, la CENI attend des autres institutions, une contribution de qualité permettant de renforcer sa cohésion, sa volonté et ses capacités à organiser vite et bien le 2ème tour pour le bien de la démocratie et l’unité nationale
La CENI, le MATAP et les autres partenaires engagés dans le processus électoral, ont effectué des pas de géant vers la fin dans la correction des dysfonctionnements et souhaitent que les autorités compétentes confirment la date du 2ème tour au courant du mois d’octobre 2010.
En application de l’article 15 de la loi créant la CENI, nous avons toujours voulu que le MATAP vienne présider la plénière pour élire le Président.
L’assemblée prévue pour la dernière élection en date, a été convoquée pour le Lundi 20 septembre 2010 et ensuite pour le Mardi 21 septembre 2010 par le MATAP. Elle n’a pas pu se tenir pour des raisons que nous ignorons.
En tout état de cause, la CENI estime qu’elle a élu son président ce même jour 21 septembre dans les des conditions de régularité, de transparence et d’indépendance que tous les démocrates devraient respecter.
Enfin, à tout moment, la CENI reconnait à la Société Civile, le droit de pourvoir au remplacement du regretté Ben Sékou Sylla et de Me Abass Bangoura.
Quant à Monsieur Cheick Fantamady Condé, il a pris sa place au sein de la CENI après son départ du Gouvernement.
N’étant plus Ministre, sa situation actuelle n’est nullement en incompatibilité avec son appartenance à la CENI.”
Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 03-Oct-2010 19:53:19  Partager:   :  |