
CONAKRY-La Guinée célèbre ce samedi, sur fond de crise politique liée au blocage de son processus électoral avec la date du 2è tour de la présidentielle qui n’est pas officiellement annoncée, le 52ème anniversaire de son indépendance.
Quatre mois après la tenue du premier tour de l’élection présidentielle, le 27 juin dernier, les Guinéens ont du mal à aller aux urnes pour le dernier tour devant départager les deux candidats en lice, Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé, en raison de certains dysfonctionnements techniques et des querelles politiciennes.
Samedi matin, le président par intérim, le général Sékouba Konaté, a procédé au dépôt de gerbe de fleurs à la Place des martyrs située au cœur de la capitale guinéenne, en compagnie des membres du gouvernement et des représentants des institutions républicaines.
Cette fête est célébrée dans la plus grande discrétion, aucune manifestation publique n’étant organisée.
Dans son adresse à la nation pour la circonstance, le président de la transition de Guinée, Sékouba Konaté, a indiqué, ce vendredi soir, que ses compatriotes célèbrent les 52 ans de leur accession à l’indépendance, sous le signe du recueillement, de la sobriété et de l’attente de la date du second tour de la présidentielle.
Les Guinéens ont trop attendu pour l’organisation du deuxième tour, a déclaré le Président Konaté, ajoutant et qu’il attendait avec empressement que la CENI, l’organe habilité à organiser l’élection, lui fasse une proposition de date à retenir.
Concernant le recueillement et la sobriété, Sékouba Konaté a fait allusion au premier anniversaire des tueries du 28 septembre 2009, célébré mercredi dernier.
Le 28 septembre 2009, une manifestation de l’opposition radicale hostile à la confiscation du pouvoir par la junte militaire aux commandes fut réprimée par l’armée, faisant 156 morts, un millier de blessés et des femmes violées, selon des organismes de défense de droits humains.
M. Konaté a également annoncé la création d’un Comité de suivi et évaluation des actes préparatoires de l’élection présidentielle.
Ce Comité va travailler en synergie avec la CENI pour relancer le processus électoral, indique-t-on.
La Guinée, une colonie française de l’Afrique de l’Ouest, obtint son indépendance le 2 octobre 1958.
Le père de l’indépendance, Ahmed Sékou Touré, dirigea les destinées du pays jusqu’à sa mort, en mars 1984.
Le 3 avril 1984, l’armée prit le pouvoir sous la conduite de Lansana Conté, qui resta aux commandes jusqu’à sa mort, le 22 décembre 2008.
Le 23 décembre 2008, une junte militaire conduite par le capitaine Moussa Dadis Camara arriva au pouvoir pour y rester jusqu’en décembre 2009.
Victime d’une tentative d’assassinat physique et éloigné du pays, Dadis Camara céda les commandes du pays à un intérimaire, Sékouba Konaté, avec pour missions la reforme de l’armée, la formation d’un gouvernement d’union nationale et l’organisation d’élections libres et transparentes dans les six mois.
Africaguinee.com
Source:APA
|
  Rubrique: Politique  date: 02-Oct-2010 à 15:53:21  Partager:   :  |