
CONAKRY-Le premier ministre Jean-Marie Doré a souhaité l'application des lois et règlements qui régissent la commission électorale nationale indépendante(CENI), a appris Africaguinee.com, de source proche de la primature.
"Ce qui est important, c’est que, syndicaliste, société civile ou parti politique, le président de la CENI ne doit appliquer que la loi et les règlements. C’est ce qu’on lui demande ! Que ce soit le camp A ou le camp B, moi je crois qu’il faut exiger de la CENI de rester dans le cadre de l’application de la loi. Parce que, vous avez beau être élu à l’unanimité si vous n’appliquez pas la loi vous êtes un mauvais président.", a déclaré Jean-Marie Doré lors d'une rencontre à la primature avec une délégation de l'alliance "Arc-en-ciel", d'Alpha Condé.
Le chef du gouvernement a expliqué ses motivations quand à l'élection d'un président à la tête de la CENI, suite au décès de Ben Sékou Sylla.
"J’ai instruit le MATAP de réunir les membres de la CENI conformément à la loi pour élire un président. Pourquoi ? Parce que les problèmes d’intérim, je le comprenais dans le cadre du président temporairement indisponible mais, compte tenu du deuxième tour que tout le monde appelle de ses vœux, compte tenu du contexte particulier dans lequel le deuxième tour doit se dérouler avec la passion que vous savez, j’ai estimé en conscience que la CENI ne pouvait pas rester sans avoir un président titulaire. Voilà pourquoi j’ai pris cette initiative et le MATAP a écrit aux membres de la CENI sous le couvert de la présidente de la CENI, madame Mame Camara", a ajouté M. Doré devant la délégation de l'alliance d'Alpha Condé.
A l'issue de la rencontre, le premier ministre a souhaité que la délégation de l'alliance d'Alpha Condé, soumette directement leurs doléances au président de la transition, Général Sékouba Konaté.
Jeudi, le ministre des transports, Général Mathurin Bangoura a souhaité le respect des textes de loi de la CENI, tout en réaffirmant l'engagement des forces armées guinéennes, à garder leur neutralité dans le processus.
"Il n'y aura pas de militaire qui va obstruer ce processus engagé. Il est temps pour les guinéens de comprendre, la CENI est la seule instance qui est habilitée à se prononcer par rapport aux dates. Au chronogramme. Du tort à travers on cherche la petite bête pour savoir qui est responsable. Aucun militaire ne tentera quoi que ce soit. Le blocus c'est au niveau des politiciens", a-t-il déclaré à l'issue d'une rencontre avec une délégation de l'alliance d'Alpha Condé.
Nous y reviendrons.
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 01-Oct-2010 à 16:19:48  Partager:   :  |