
DAKAR-Le leader du parti Génération Citoyenne,allié du candidat Cellou Dalein Diallo a dénoncé jeudi à Dakar ce qu'il qualifie de "main invisible" qui bloque la transition en Guinée, a appris Africaguinee.com.
El-hadj Fodé Soumah a dénoncé au cours d'une conférence de presse à Dakary, trois entités qui bloquent le processus: un Premier ministre qui « veut jouer aux prolongations », des ministres qui s’accrochent à leur poste et une armée « incontrôlée ». « Voila la main invisible qui bloque la situation en Guinée », s’exclame M. Soumah. L'allié du candidat Cellou Dalein Diallo compare la Guinée d’aujourd’hui à « un gâteau » où des gens se servent et personne ne veut lâcher.
Le leader de GéCI a déploré ce qu'il qualifie de désignation de Louncény Camara, à la présidence de la commission électorale nationale indépendante(CENI).
"On ne désigne pas un président, on l’élit", dit-il, ajoutant que " Il est hors de question d’écarter la Ceni " dans l'organisation du second tour de la présidentielle.
Avant de terminer son intervention, El-hadj Fodé Soumah a souhaité une implication du président sénégalais Me Abdoulaye Wade dans la résolution de la crise guinéenne.
"De par son âge, sa culture panafricaniste et sa renommée internationale, le président Abdoulaye Wade peut et doit s’impliquer dans la crise guinéenne", conclu l'allié de Cellou Dalein Diallo.
A noter que le ministre guinéen des Affaires étrangères, Bakary Fofana a estimé que le second tour de la présidentielle devrait se tenir courant Octobre. C'était mercredi, à New-York lors de la 65ème Assemblée générale de l'ONU.
Alpha Diallo
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 01-Oct-2010 à 11:52:28  Partager:   :  |