
GENEVE-Le ministre guinéen de la justice, Colonel Siba Lolhamou, a annoncé la création d'un Comité de réconciliation nationale, pour soutenir les victimes des droits de l'Homme dans son pays, a appris Africaguinee.com.
"Il est prévu la création d'un comité de réconciliation nationale.La composition et les attributions de ce Comité font déjà l'objet de concertation entre les représentants des associations de victimes, ceux des ONG, du Conseil national de transition et du Gouvernement", a déclaré mardi dernier, le ministre Siba Lolhamou lors de l'adoption du rapport final de l'examen périodique universel sur la Guinée, au Conseil des droits de l'Homme à Genève.
Au nom des autorités guinéennes, le Colonel Siba Lolhamou a rappelé les excuses officielles du président de la transition, Général Sékouba Konaté suite aux évènements tragiques qui ont endeuillé son pays.
"Au cours de la cérémonie officielle de lancement du processus de réconciliation nationale, le Président de la république a , au nom de ses prédecesseurs, demandé pardon au Peuple de Guinée, en particulier à tous ceux qui, dans leur chair et leur âme, ont souffert d'abus du pouvoir, de violences physiques et morales et d'injustice", a rappelé M. Lolahmou.
Le chef du département de la justice a promis que son gouvernement va poursuivre la promotion et la protection des droits de l'Homme.
"Pour la Guinée,la promotion et la protection des droits de l'Homme demeurent un défi permanent qui ne doit connaître ni trêve, ni repos.La lutte sur le terrain doit donc se poursuivre, avec vigilance et engagement, dans un cadre de dialogue inclusif et participatif, ayant pour socle le partenariat avec les organisations de la société civile en vue de garantir à tous, le respect de tous les droits, notamment à travers la protection sans faille des défenseurs des droits de l'Homme", a conclu le ministre Siba Lolhamou.
Ce mardi, la France a souhaité l'arrestation des coupables des massacres du 28 septembre 2009, un an après cette tragédie qui avait fait 157 morts, des dizaines de femmes violées et de nombreux personnes disparues, selon un bilan de l'ONU.
Mamadou K. Souaré
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Société  date: 28-Sep-2010 à 18:17:12  Partager:   :  |