
Dans une lettre ouverte au vitriol, en date du 3 juillet, adressée au Premier ministre, Lansana Kouyaté, l'inter centrale CNTG-USTG élargie à l'ONSLG et à l'UDTG, a dépeint le tableau peu reluisant des 4 mois de gestion du gouvernement.
Pour elle, le protocole d’accord du 27 janvier a été violé par le dit gouvernement ajoutant que le PM n'a plus le temps pour les syndicats encore moins pour ses propositions officielles.
« Vous faites des déclarations à la populations que vous ne respectez pas, c'est le cas de l'eau, de l'électricité, du transport, du prix des denrées de première nécessité sur les marchés et de leur sortie du territoire national, de la valorisation de la monnaie nationale », ajoute la lettre ouverte.
Concernant les nominations aux postes de gouverneurs et de préfets, les syndicats ont crié au recyclage des fonctionnaires de l'Administration du territoire et ‘’d’adversaires’’ de la bonne gouvernance. Avec comme exemples, les signataires indexent la nomination de Monsieur Blacky Bangoura, ancien préfet de Pita, de Mohamed Traoré renvoyé de Kouroussa pour incapacité, selon les termes de la lettre ouverte. Et de dire qu’il y a eu plus d'affinité que de compétence dans ces nominations.
Plus loin, comme pour enfoncer le clou, les syndicats accusent le Premier ministre d'être plus théoricien que praticien dans les actes. « L'inter centrale estime que pour un chef de gouvernement de mission de développement, vous êtes plus théoricien que praticien dans les actes ».
Parlant de la sécurité du citoyen, l'inter centrale déclare qu'elle ne s'est guère améliorée. Evoquant l'affaire patronat qui défraie, de nos jours, la chronique, les syndicats s'interrogent sur le rôle qu'a joué le locataire de la primature après violation par la présidence de la République des conventions 87 et 89 du BIT relatives à l'indépendance des organisations syndicales et patronales.
Les syndicats ont dénoncé également la lenteur pour la publication du décret de promulgation de la Commission Nationale Electorale Indépendante et la Commission Nationale Indépendante d'Enquête. Ils ont, en outre, exigé le respect strict et rigoureux de l'arrêté conjoint interdisant la sortie des denrées de première nécessité sans aucune exception. Ensuite, de la domiciliation à la Banque centrale de tous les fonds alloués à la République de Guinée.
« Au jour d'aujourd’hui, nous nous rendons compte que vous vous éloignez de la mission qui vous est dévolue. Le peuple auquel on doit des comptes est laissé pour compte », soutient la lettre ouverte. Et d'ajouter que le peuple réclame son gouvernement qui doit être une équipe de renforcement de l'unité nationale et de développement. No comment.
Mamadi Fofana
Chef du bureau d'Africaguinee.com
Conakry-Guinée
|
  Rubrique: Politique  date: 06-Jul-2007 à 20:49:05  Partager:   :  |