
PARIS-Des centaines de manifestants ont dénoncé dimanche à Paris la position du premier ministre Jean-Marie Doré, accusé de soutenir le candidat Alpha Condé et exigent le départ du président de la Commission électorale nationale indépendante(CENI), Louncény Camara, a constaté Africaguinee.com.
Cette manifestation organisée par l’alliance Cellou Dalein Président a démarré vers 15heures(heure locale) à la place Victor Hugo et une marche pacifique a eu lieu jusqu’à la porte Dauphine à Paris, encadrée par la police française.
"Louceny camara, on n'en veut pas !Président partisan à la CENI, on n'en veut pas ! »C’est par ces slogans hostiles au nouveau président de la CENI, que les manifestants ont exigé l’implication directe du président de la transition, Général Sékouba Konaté pour dénouer la crise guinéenne.
« Le Général Sékouba Konaté doit parler, s’impliquer pour stopper les tentatives de sabotage du processus électoral », a déclaré le Doyen James Soumah, un des organisateurs de la manifestation.
Quand au rôle du Premier ministre dans le processus électoral, les manifestants ont dénoncé ce qu’ils qualifient de « traîtrise » de la part du chef du gouvernement.
« Jean-Marie Doré est un traître historique depuis l’ancien régime de Sékou Touré.Il doit démissionner », martèle James Soumah, visiblement très remonté contre l’actuel chef du gouvernement accusé de soutenir le candidat Alpha Condé.
S’adressant au leader de l’alliance « Arc-en-ciel », les manifestants ont dénoncé ces manœuvres visant à saboter le processus électoral.
« Si Alpha Condé continue à saboter les institutions, nous sommes prêts à nous sacrifier pour la nouvelle génération pour éviter une nouvelle dictature », résume James Soumah qui a d’ailleurs rappelé les conséquences des évènements du 28 septembre 2009, où des centaines de manifestants avaient été tués par la garde rapprochée du Capitaine Moussa Dadis Camara.
« Depuis le 28 septembre 2009, une vingtaine de femmes se sont suicidées après avoir découverts qu’elles portent le fruit de la bestialité », regrette le doyen James Soumah.
Pour Sanaba Condé, membre de la société civile guinéenne en France, cette manifestation vise aussi à rappeler que les Guinéens sont unis et que l’ethnocentrisme est véhiculé par une élite qui cherche le pouvoir.
« Ceux qui disent qu’il y a un problème ethnique en Guinée, c’est faux. C’est un groupe de personnes qui veut s’accaparer du pays, pour des intérêts égoïstes », dit-elle.
A noter que cette manifestation intervient dans un climat politique tendu en Guinée, suite à l’élection à la présidence de la CENI de Louncény Camara .Une élection rejetée par l’alliance du candidat Cellou Dalein Diallo qui exige son départ sous menaces de boycott du scrutin présidentiel s'il est maintenu à son poste.
Vendredi soir , le Général Konaté a reçu à Conakry,une délégation de l’alliance de Cellou Dalein Diallo, pour tenter de dénouer la crise.
Nous y reviendrons.
Abdoul Ghoudoussi Baldé
Depuis Paris
Pour Africaguinee.com
Tél : +41 78 322 61 75
|
  Rubrique: Politique  date: 27-Sep-2010 à 12:34:20  Partager:   :  |