africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Crise en Guinée:" le gouvernement doit créer un climat favorable aux élections...", explique la RADD





GENEVE-Le représentant de la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’Homme (RADDHO) à Genève, a invité les autorités guinéennes à prendre « des dispositions » pour organiser rapidement les élections dans le pays, a constaté Africaguinee.com.

« Nous exhortons le gouvernement Guinéen à prendre les dispositions nécessaires pour créer un climat politique favorable à l’organisation du second tour des élections présidentielles dans les plus brefs délais », a déclaré mardi, M. Biro Diawara en marge de la 15ème session du Conseil des droits de l’Homme (CDH)à Genève.

S’exprimant à l’occasion de l’adoption du rapport final sur l’examen périodique universel sur la Guinée par le CDH, le représentant de la RADDHO a insisté sur la promotion des droits de l’Homme dans le pays, pour éviter des troubles.

« Le gouvernement guinéen doit lutter contre l’impunité, l’ethnocentrisme, le régionalisme à travers l’élaboration du programme d’éducation aux droits de l’Homme afin de développer la culture à la citoyenneté et de la bonne gouvernance démocratique », a –t-il ajouté.

Parlant des évènements tragiques survenus en Guinée notamment lors des massacres de civils en 2006, 2007 et 2009, Biro Diawara a souhaité que le gouvernement organise rapidement une conférence nationale pour assurer la réconciliation entre les Guinéens.

« Le gouvernement doit organiser une conférence nationale souveraine sur la vérité, la justice et la réconciliation nationale et pour bâtir des institutions démocratiques crédibles solides et respectueuses des droits humains en vue d’assurer un climat de confiance en l’avenir », poursuit le représentant de la RADDHO.

A noter que la communauté internationale a multiplié la pression sur les autorités guinéennes pour organiser rapidement le second tour de la présidentielle.

Au niveau de la commission électorale nationale indépendante(CENI) la date du 10 octobre a été proposée et le président de la transition devrait convoquer les électeurs aux urnes si la date est retenue.

Mamadou K. Souaré
Pour Africaguinee.com



  Rubrique: Politique  date: 24-Sep-2010 à 14:16:54  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S