
GENEVE-L'ONG Human Right Watch a exigé jeudi la "libération immédiate" Mustapha Selma Sidi Mouloud, arrêté mardi par le Front Polisario alors qu'il se rendait aux camps de réfugiés sahraouis administrés par le Polisario et situés près de Tindouf, en Algérie.
«Selma a approuvé publiquement la solution du Maroc au conflit et déclaré qu'il retournerait à Tindouf pour la défendre, ce qui est son droit », a commenté Sarah Leah Whitson, directrice de la division Moyen Orient et Afrique du Nord à Human Rights Watch. « Si le Front Polisario veut démontrer qu'il ne poursuit pas Selma pour ses opinions, il devrait le libérer immédiatement ou faire en sorte qu'il bénéficie d'un procès équitable et transparent s'appuyant sur des accusations crédibles. » , a-t-elle ajouté.
Lundi, Mustapha Selma avait invité la communauté internationale à garantir sa sécurité et celle de sa famille, après les menaces du Polisario, suite au soutien qu'il avait exprimé récemment en faveur du projet d'autonomie pour le Sahara, proposé par le royaume chérifien.
Pour le Front Polisario, Mustapha Selma est accusé " d'espionnage" au profit du Maroc et précise qu'il sera jugé par la justice sahraouie selon les termes du droit pénal de la République Arabe Sahraouie Démocratique relatifs à l'« espionnage » et à la « trahison ».
Face à cette crise, Human Rights Watch a aussi rappelé à l'Algérie qu'il lui incombe de garantir les droits humains de toutes les personnes se trouvant sur son territoire, que l'État ait ou non cédé de facto le contrôle des camps de réfugiés sahraouis au Front Polisario.
Mercredi, plusieurs activistes des droits de l'Homme ont exigé à Genève, la libération de Mustapha Selma et le respect de des droits des populations sahraouies dans les camps de Tindouf.C'était lors d'une conférence-débat en marge de la 15ème session du conseil des droits de l'Homme qui se tient au Palais des Nations unies à Genève.
Ismael Barry
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: News Afrique  date: 24-Sep-2010 à 13:01:03  Partager:   :  |