africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Présidence de la CENI: "Nous ne participerons pas au second tour, si Loncény Camara est maintenu à s





CONAKRY-L’alliance ‘‘Cellou Dalein Président’’ a menacé mercredi de boycotter le scrutin présidentiel, si le nouveau président de la CENI, Loncény Camra, est maintenu à son poste, a constaté Africaguinee.com.

« Nous avons un président de la CENI qui est en place qui gère cette structure depuis le départ de Ben Sékou Sylla. Ben Sékou Sylla et Me Abass Sylla qui avait démissionné n’ont pas été remplacés, l’article 5 dit que c’est une assemblée générale plénière complète qui doit agir dans ce sens. Nous estimons que nous ne reconnaîtrons pas cette CENI là et tant que ce problème n’est pas résolu, nous ne participerons pas à ce processus », a expliqué Sidya Touré, coordonnateur de l’alliance « Cellou Dalein président » au cours d’une conférence de presse.

Sidya Touré a déclaré qu’il est hors de question que son alliance accepte la nomination « illégale » de Louncény Camara à la tête de la CENI (commission électorale nationale indépendante).

« Il n’y a pas de nouveau président de la CENI. Nous considérons que ce qui a été fait est un coup de force de nos adversaires, simplement pour retarder encore le processus électoral.La rencontre de la CENI devrait débattre du chronogramme et de la fixation de la date , mais il n’était pas question de nomination ou de désignation d’un nouveau président de la CENI.Lounsény Camara qui a été désigné à cet effet est un membre actif du RPG, c’est une situation que nous n’accepterons absolument pas. », a –t-il expliqué.

L’ancien premier ministre devenu allié de Cellou Dalein Diallo, exige qu’Alpha Condé ‘‘arrête enfin d’insulter la communauté nationale et internationale’’ : « Parmi les 24 candidats du premier tour, le RPG a été le premier parti politique à dire que ces résultats étaient justes et que ces élections étaient acceptables. D’ailleurs le RPG a été le seul parti à appeler à la validation du scrutin après la publication des résultats provisoires, lorsqu’au niveau de notre parti UFR on dénonçait des fraudes et demandait l’annulation pure et simple du scrutin. Mais depuis la diffusion des résultats définitifs le RPG ne fait que dénoncer (…). C’est inacceptable », ajoute Sidya Touré.

Pour Sidya Touré, il n’y a aucune possibilité que son alliance ‘‘qui totalise plus de 70% suffrages exprimés au premier tour’’ perde ce second tour présidentiel. Il prévient que mettre un pro-RPG à la tête de la CENI, c’est mettre le feu aux poudres.

Affaire à suivre…

Un compte-rendu d’Abdourahamane Bakayoko
Depuis Conakry pour Africaguinee.com
Tel : +224 62 600 600


  Rubrique: Politique  date: 23-Sep-2010 à 12:43:23  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S