
GENEVE-Plusieurs activistes des droits de l’Homme ont dénoncé mercredi l’arrestation de Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud par le Polisario et l’implication de l’Algérie dans le conflit du Sahara, a constaté Africaguinee.com.
Au cours d’une rencontre au Palais des Nations unies à Genève, ils ont exigé la libération immédiate M. Salma, arrêté mardi, à son retour vers les camps de Tindouf, en Algérie, pour rejoindre sa famille.
Pour Sidati El-Ghallaoui, ex représentant du Polisario en Italie, l’arrestation de M. Salma est « une violation grave de la liberté d’expression », ajoutant que « les milices du Polisario ont kidnappé Mustapha Salma, uniquement parce qu’il a exprimé son point de vue sur le projet d’autonomie proposé par le Maroc ».
De son côté, le chercheur Lahcen Haddad a indexé l’Algérie, accusée de soutenir le Front Polisario, malgré les violations graves des droits de l’Homme.
« L’Algérie a signé des conventions sur les droits des réfugiés, mais les personnes retenues à Tindouf ne possèdent aucun droit », a-t-il déploré. Il a invité la communauté internationale à mettre une pressiion sur Alger pour stopper les souffrances des populations saharaouies de Tindouf.
« L’Algérie doit coopérer avec le Haut commissariat aux réfugiés (HCR) pour mettre fin aux souffrances des populations de Tindouf. Il faut démilitariser les camps et établir un programme de rapatriement des populations saharaouies vers le Maroc ou ailleurs », a-t-il ajouté .Car selon lui, « l’Algérie et le Polisario doivent respecter la liberté d’expression et de mouvement des populations saharaouies ».
Quand à Moulay Ahmed Mghzilate du Conseil royal consultatif pour les affaires sahariennes , il a estimé que les populations de Tindouf ne bénéficient pas du statut de réfugié , précisant que « 2000 saharaouis ont fui les camps depuis 2007, pour rejoindre le Maroc ».
Pour l’autrichien Franz Mekyna, les liens culturels entre le royaume du Maroc et les populations saharaouies dépassent l’argument politique utilisé par le Polisario à des fins de propagande.Il a rappelé les progrès enregistrés dans les provinces du Sud marocain , avant de souhaiter le respect des libertés pour les populations saharaouies de Tindouf.
Enfin, Saadani Maoulanine, ancienne déportée du Polisario à Cuba, a rappelé que l’arrestation de Mustapha Salma est un cas qui s’ajoute à des milliers de victimes du Polisario.Elle a invité la communauté internationale à se mobiliser pour mettre fin aux souffrances des populations saharaouies.
A noter que cette rencontre s’est tenue en marge de la 15ème session du Conseil des droits de l’Homme qui se tient actuellement à Genève.
Ismael Barry
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: News Afrique  date: 23-Sep-2010 à 10:29:03  Partager:   :  |