
La commission électorale nationale indépendante (CENI)a désigné mardi soir, son nouveau président.Il s'agit du syndicaliste Lonsény Camara qui succède au défunt président de la CENI,Ben Sékou Sylla, décédé récemment à Paris.
Mais cette désignation de Lonsény Camara à la tête de la CENI, suscite des polémiques entre partisans des deux candidats Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé.
Déjà , Hadja Aminata Mame Camara qui assurait l'intérim, a déclaré que ce vote désignant le président de la CENI, s'est déroulé en son absence.
Même sentiment du côté du chef du département communication de la CENI:" Ils ont profité de l'absence de ceux qui peuvent contester", regrette Thierno Saidou Bayo.
Du côté de l'alliance de Cellou Dalein Diallo, cette désignation de Seydouba Camara à la tête de la CENI, est perçue comme une "provocation" du camp adverse:
"Cette semblante élection est la nomination par un petit nombre de membres de la Ceni.Et à l'UFDG nous n'acceptons pas cela par ce que c'est un coup du Pr Alpha Condé", réagit Bah Oury, priemier vice-président de l'UFDG.
Pour l'alliance "Arc-en-ciel" d'Alpha Condé, aucune réaction officielle pour l'instant suite à cette désignation de Seydouba Camara à la présidence de la CENI.
Par ailleurs, la CENI vient de proposer la date du 10 octobre pour le second tour de la présidentielle. Une proposition qui sera soumis à la signature du président de la transition, Général Sékouba Konaté, actuellement en visite officielle au Mali.
Nous y reviendrons.
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 22-Sep-2010 à 15:02:27  Partager:   :  |