africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Incendie à la CENI: Electricité de Guinée décline "toute responsabilité"





CONAKRY-Quelques heures après l’incendie du magasin de la CENI au camp Almamy Samory Touré à Conakry, les responsables d’EDG (électricité de Guinée) se sont retrouvés en réunion extraordinaire, a appris Africaguinee.com de sources concordantes. Objectif : situer les responsabilités de l'incendie.

Tout d’abord, les responsables d’EDG ont déclaré que M. Dramé, technicien bénévole, ne devrait pas être à cet endroit : « Les modalités d’EDG sont très claires. La ville de Conakry est divisée en plusieurs zones. Dans chaque zone il y a des techniciens professionnels. Dans la commune de Kaloum comme dans chacune des 5 communes de la capitale, il y a plusieurs zones selon la répartition d’EDG. Le camp-Samory-Touré se situe dans la zone de Sans-fil. Même un technicien de Sandervalia, malgré que ça soit dans la même commune de Kaloum, n’a pas le droit de faire des installations au camp-Samory-Touré. Seuls les techniciens de Sans-fil travaillent dans cette zone. On ne comprend pas pourquoi ils sont allés prendre un technicien jusqu’à Kissosso dans la commune de Matoto. Pis encore, c’est un bénévole, un stagiaire qu’ils ont envoyé », a expliqué un haut responsable d’EDG sous le couvert de l’anonymat. Il confie qu’EDG a « craqué » après avoir appris qu’il s’agissait d’un « bénévole qui installait le courant dans le magasin de la CENI » au moment de l’incendie ».

Interrogé au cours de cette réunion d’urgence, le bénévole s’est défendu en disant que c’est un coup monté de toutes pièces. « Je suis sûr que ce n’est pas le courant qui a fait brûler le magasin. Car, je n’avais même pas alimenté le fil quand le magasin a pris feu. Je vous jure, quelqu’un a dû pénétrer en cachette dans le magasin, y mettre le feu à l’aide d’une allumette, un briquet ou je ne sais quoi, et s’enfuir. Mon fil ne pouvait pas brûler ce magasin alors qu’il n’était pas encore alimenté en courant. Croyez-moi, le fil n’était pas alimenté. Pour preuve, je n’avais pas mis mes gants et je travaillais.», clame le sieur Dramé accusé dans l’affaire.

Au terme de la réunion, la direction d’EDG a donc décliné toute responsabilité dans cet incendie qui a failli compromettre le processus électoral dans le pays.

. « Nous déclinons toute responsabilité d’EDG dans ce qui est arrivé. Il est clair que ce n’est pas un employé d’EDG qui était entrain d’installer l’électricité dans ce magasin. S’ils veulent un coupable, ils n’ont qu’à le chercher ailleurs », commente notre interlocuteur qui considère qu’il s’agit d’un sabotage visant à ternir l’image des véritables employés de la société : « Ce que nous ne comprenons pas, c’est pourquoi ils ont voulu salir EDG et pourquoi n’ont-ils pas brûlé ce magasin sans utiliser le nom de notre société ?»

Jeudi, un incendie s’est déclaré dans un bâtiment de la CENI abritant des matériels électoraux, sans « incidence majeure » sur le second tour de la présidentielle, selon la CENI. Vendredi, c’est un bureau de la force spéciale de sécurisation du processus électoral (FOSSEPEL) qui a pris feu, pour des raisons inconnues.

Samedi, le premier ministre Jean-Marie Doré a invité le ministre de la sécurité, Général Mamadouba Toto Camara, à prendre des mesures contre ces « incendies criminels ».Une enquête a été ouverte…

Affaire à suivre...

Une enquête d’ Abdourahamane BAKAYOKO
Depuis Conakry pour Africaguinee.com
Tel : +224 62 600 600


  Rubrique: Dossier du Jour  date: 20-Sep-2010 à 15:00:52  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S