africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Report des élections: l'alliance de Cellou Dalein Diallo lance un ultimatum...





L’alliance ‘‘Cellou Dalein Président’’ vient de lancer ce vendredi, un dernier ultimatum au autorités de la transition pour organiser le second tour présidentiel qui ne cesse d’être reporté en Guinée.

Au cours d’une conférence de presse animée par le Directoire de l’alliance à l’Immeuble Golfe à Conakry, le porte-parole de l’alliance Mamadou Bah Baadiko a, après avoir invité la CENI (commission électorale nationale indépendante) à donner rapidement une nouvelle date du second tour, déclaré que tout éventuel prochain report serait suicidaire : « Notre alliance n’acceptera plus aucune manœuvre visant à empêcher ou à retarder le processus électoral du second tour. Désormais, nous nous opposerons énergiquement à toute tentative visant à retarder le second tour ».


Le Directeur de campagne de l’alliance ‘‘Cellou Dalein Président’’ Dr Fodé Oussou Fofana a expliqué que la CENI a tous les droits d’obtenir tous qu’il lui faudra et demander toute prolongation nécessaire ; mais qu’elle ne devait pas attendre la dernière minute pour repousser la date de l’organisation du second tour présidentiel : « Nous le condamnons (le report de la date du second tour) parce que c’est à trois jours que la CENI nous informe qu’elle n’est prête ».

Il déclare que la CENI a très mal fait, d’attendre la fin de la campagne pour dire qu’elle n’est pas encore prête : « Où était la CENI quand nous faisions la campagne ? La CENI était là quand nous faisions la campagne. Elle nous a regardé faire la campagne, on est allé en Forêt, en Haute Guinée, au Fouta et en Basse Guinée. La CENI ne nous a pas dit d’attendre parce qu’elle n’est pas encore prête. Personne n’a dit attention n’allez pas en campagne parce que la date du 19 n’aura pas lieu ».

Il explique que ce report ne peut être qu’une autre manœuvre d’Alpha Condé qui ne veut pas qu’on aille aux élections maintenant et cherche par tous les moyens à gagner le maximum de temps : « Nous comprenons que l’autre camp (l’alliance arc-en-ciel d’Alpha Condé du RPG) savait que la CENI n’était pas prête et que la date du 19 septembre n’allait pas être respectée. C’est pour cela que, eux, ils n’ont pas fait de campagne. Ils n’ont fait que déchirer nos banderoles et nous insulter. Nous disons que le premier, Elhadj Cellou Dalein Diallo a le droit de savoir ce qui se passe » .

L’alliance revient sur son appel au limogeage immédiat du premier ministre à défaut de sa démission. Dr Fodé Oussou Fofana affirme qu’à présent tout ce qui l’intéresse c’est l’organisation immédiat du second tour présidentiel : « Mettons la balle à terre, il ne s’agit plus de demander la démission du premier ministre Jean-Marie Doré. Ce que nous demandons, c’est d’aller aux élections. Ce que nous demandons, c’est de rentrer dans le concert des pays civilisés. Il est inconcevable qu’on organise le premier tour et qu’on soit incapable d’organiser le second ».

Fodé Oussou interdit à Alpha Condé de dénoncer de fraudes. Il rappelle qu’après les résultats provisoires, Alpha Condé avait accepté et avait même salué l’organisation pendant que d’autres candidats, notamment Sidya Touré dénonçait des fraudes massives en faveur du RPG : « Tous les problèmes qui ont été soulevés ont été soulevés par un camp, je pensais souvent que les deux partis qui ont acceptés les élections du premier tour, qui n’ont pas posé des problèmes à la Cour Suprême, qui ont apprécié la CENI, c’est l’UFDG et le RPG. Et dans les pays, lorsqu’on organise une élection, deux semaines après on organise le second tour. Nous disons que la Guinée est de bonne foi ».

Pour lui, les exigences d’Alpha Condé sont trop et que certaines sont littéralement inutiles : « Il (Alpha Condé) exige que les listes électorales soient affichées sur internet. Mais il n’y a pas d’internet dans nos préfectures. Seulement 2% des Guinéens ont accès à Internet. Il n’a qu’à demander au ministre de la communication d’emmener l’internet à Tougué, à Yomou, à Forékariah, à Siguiri… »

Babara Fofana de la communication de l’UFR de Sidya Touré quand à lui, rejette toute la responsabilité du report du second tour au Président de la transition Général Sékouba Konaté : « Beaucoup ne voulaient pas que le second tour soit organisé le 27 juin. Il a fallut que le Président Konaté tape sur la table pour dire qu’il n’était pas question de reporter la date du 27 juin. S’il n’avait pas fait cela, je suis sûr qu’aujourd’hui nous serions encore entrain de chercher à organiser le premier tour. Si donc le Président Konaté veut vraiment que le second tour soit organisé, il doit faire la même chose : taper sur la table et donner une date ».

A noter que le candidat Cellou Dalein Diallo a invité ce vendredi, les autorités de la transition à fixer rapidement une date pour le second tour de la présidentielle dans le pays.

Un compte-rendu d’Abdourahamane BAKAYOKO
Depuis Conakry pour africaguinee.com
Tel : +224 62 600 600


  Rubrique: Politique  date: 17-Sep-2010 à 18:31:20  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S