africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Report des élections: Réactions de Konaté et les deux protagonistes...





Général Sékouba Konaté, Président de la transition

«Les deux candidats que nous avons consultés, disent prendre acte de la décision souveraine de la CENI. Je demande aux deux candidats qualifiés pour le second tour de l’élection présidentielle d’user de tout leur poids pour appeler leurs militants au calme et à la sérénité pour un bon déroulement de la transition.

Je constate avec grand regret que malgré notre effort de patience et les assurances qui m’ont été données, nous allons vers une impasse. J’estime que l’espoir a été déçu. La situation nouvelle, interpelle tous les acteurs de la transition qui doivent se retrouver sans délai autour du médiateur pour tirer toutes les conséquences du report, qui à mon avis impose des leçons à tirer de la part de tous »





Mamadou Bah Baadiko ,Porte-parole de l'Alliance Cellou Dalein Diallo

"Nous sommes extrêmement surpris. Ce n’est pas à trois ou quatre jours de la date fatidique qu’on devrait savoir que la CENI qui est l’organe chargé d’organiser ces élections n’est pas prête. Il faut qu’elle dise pourquoi, y a t il eu des obstacles ou des obstructions…Les populations guinéennes sont éprouvées, elles en ont assez de cette situation et la déception qui ne finissent pas. Tout est bloqué et suspendu donc à ces élections, personne ici n’a envi qu’on entre dans le tunnel ivoirien, de report en report, sans que ce ne soit la faute de personne.

Nouvelle médiation du Président Compaoré ?Si effectivement, les Guinéens ne sont pas capables de régler leurs problèmes, hélas il faudra encore se retrouver autour de la médiation, mais dans tous les cas, c’est très bien de se retrouver ensemble, mais il faut que des décisions sérieuses sortent de cette situation, qu’on ait enfin une vraie date qui ne pourra en aucun cas être reportée…parce que ça fait trois mois ça dure. Nous faisons preuve de responsabilité mais il y a des limites qu’il ne faudra pas franchir."





Kiridi Bangoura,Directeur adjoint de la campagne d'Alpha Condé

L’Alliance « Arc-en-ciel » qui soutient la candidature du Pr Alpha Condé a toujours demandé à ce que les mesures correctives, les 27 points qui ont été consensuellement acceptés sur notre proposition, que ces mesures soient effectivement prises avant le deuxième tour. Si ces mesures n’ont pas été prises, c’est tout à fait normal que la CENI assume qu’elle ne peut pas organiser l’élection à la date prévue initialement. Nous pensons que ces deux semaines vont nous permettre d’avancer vers un scrutin plus transparent, plus équitable que celui du premier tour. On demande aux électeurs, aux compétiteurs, aux partis qui les soutiennent d’attendre encore deux semaines, cela est difficile pour les nerfs, au niveau de l’organisation, mais je crois que le peuple de Guinée peut relever ce défi.

Nouvelle médiation du Président Compaoré ?Nous ne pouvons pas faire autrement qu’apporter notre pierre à l’édification de tout dialogue qui permette de dédramatiser les élections, de rassurer les électeurs et de ramener les Guinéens dans une situation plus pacifique que cet affrontement purement démocratique, par la simple expression de la volonté de chacun."

Une synthèse de Mamadou K. Souaré
Source:RFI/AFP
Africaguinee.com




  Rubrique: A vous la parole  date: 16-Sep-2010 à 12:49:43  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S