
Comme tous les ans à l’occasion du Ramadan, Rio Tinto a offert 182 sacs de riz et 180 sacs de sucre aux communautés locales voisines de ses lieux d’opérations dans le Sudest de la Guinée, et à Conakry.
Aux préfectures de Beyla, Macenta, Kérouané, Forécariah et aux communautés rurales de développement (CRD) de Nionsomoridou et Kouankan, Rio Tinto a remis ces dons aux sages et aux notables de chaque commune, en présence des autorités locales et préfectorales.
A Conakry,ce sont aux moquées de Coléah et Coronthie que Rio Tinto a
offert les sacs de riz et de sucre en présence des autorités religieuses et des représentants des quartiers.
«Chez Rio Tinto,nous nous engageons à construire des relations durables avec l’ensemble de nos parties prenantes et notamment les communautés locales situées près de nos sites opérationnels.Ces relations sont basées sur le respect mutuel que nous entretenons au quotidien avec toutes ces communautés»,a déclaré Catherine Garcia,
directrice des relations communautaires, Rio Tinto Simandou.
« J’adresse mes remerciements pour le don de denrées alimentaires offert aux fidèles musulmans et notabilité de ma commune en ce mois Saint de Ramadan. Cet acte témoigne l’excellence des rapports entre Rio Tinto et les communautés dans le cadre du respect de nos moeurs et coutumes» a déclaré Adama Keita, maire de la commune urbaine de Beyla.
Ce geste s’ajoute à l’assistance et aux partenariats que la société a développé avec différentes ONG locales notamment dans les secteurs de la santé et de l’éducation.Rio Tinto contribue également à la réalisation de programmes d’assainissement,de développement des capacités et des infrastructures ainsi qu’à l’appui aux petites et
moyennes entreprises. 
À propos du projet Simandou de Rio Tinto
Le projet Rio Tinto Simandou est un projet d’extraction de minerai de fer de classe mondiale situé dans le sud-est de la Guinée. Les premières études de faisabilité sont terminées et les travaux de développement sont en cours. Rio Tinto est en partenariat avec la SFI (Société Financière Internationale), Institution du Groupe Banque Mondiale qui détient une participation de 5 pour cent dans le projet Simandou. Depuis le 29 juillet 2010, Rio Tinto et Chalco, filiale de Chinalco, ont signé un accord exécutoire afin de créer une coentreprise pour le développement et l’exploitation du projet de minerai de fer Simandou, en Guinée.
Après la création de la coentreprise de Rio Tinto et de Chalco, la filiale Simfer de Rio Tinto continuera à gérer le développement du projet Simandou. En plus du financement exclusif fourni par Chalco, le projet nécessitera d’importantes sommes supplémentaires pour le développement avant qu’il puisse devenir entièrement opérationnel.
Le gouvernement guinéen détient une option pour acquérir 20 pour-cent du projet. Il a récemment exprimé sa volonté d’exercer cette option. Toute participation acquise par le gouvernement guinéen réduirait proportionnellement les intérêts effectifs de Rio Tinto, de Chalco et de l’organisme SFI de la Banque Mondiale.
Le projet Simandou emploie plus de 1 100 personnes en Guinée, collaborateurs directs et indirects inclus. Le plan actuel pour la mine, le chemin de fer et le port prévoit la création de dizaines de milliers d'emplois pendant la phase de construction et plus de 4 000 emplois à temps plein pendant la phase d'exploitation. La mine sera gérée par Rio Tinto. Une fois qu’elle sera entièrement opérationnelle, elle devrait produire environ 95 millions de tonnes de minerai de fer de haute qualité par an. La satisfaction de la
demande du marché chinois sera une priorité majeure.
À propos de Rio Tinto
Rio Tinto est un important groupe minier international dont le siège social est situé au Royaume-Uni, regroupant Rio Tinto plc, société cotée sur les Bourses de Londres et de New York, et Rio Tinto Limited, société cotée sur la Bourse d’Australie.
Rio Tinto s’occupe de prospection, d’exploitation et de traitement de ressources minérales. Le groupe produit principalement de l’aluminium, du cuivre, des diamants, de l’énergie (charbon et uranium), de l’or et des minéraux industriels (borax, dioxyde de
titane, sel et talc) et du minerai de fer. Bien que ses activités soient d’envergure mondiale, Rio Tinto est solidement implanté en Australie et en Amérique du Nord et possède d’importantes activités en Amérique du Sud, en Asie, en Europe et en Afrique australe.
Source: Service Communication de Rio Tinto
|
  Rubrique: Société  date: 14-Sep-2010 à 16:55:43  Partager:   :  |