africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Restructuration de la CENI: les deux candidats sont divisés...





Bah Oury, vice-président de l’UFDG

« Je pense que le RPG doit apprendre à lire le droit. La CENI est indépendante et c’est la constitution qui lui confère cette prérogative. Il n’est pas admissible que quelqu’un se mêle de la gestion interne de la CENI. Et la capacité de manipulation du camp adverse est telle, qu’ils veulent régenter tout. Ils sont entrain de régenter le gouvernement, les forces de l’ordre, ils veulent régenter la CENI au risque de mettre la Guinée sous une nouvelle dictature qui ne sera pas du tout acceptée. Le deuxième tour doit se tenir le 19 septembre, parce que le maintien de cette transition qui est devenue une transition boiteuse, risque de dégénérer. Et nous ne souhaitons pas que le pays s’enfonce encore dans une nouvelle crise, nous voulons en finir avec une élection libre et transparente pour que les Guinéens choisissent librement leur Président de la République. »

Francois Loncény Fall, porte-parole de l'Alliance "Arc-en-ciel"d'Alpha Condé"

"Nous réitérons notre position, qui est une position de principe ; Mme Hadja Aminata Mame Camara est membre du Parti de l’Unité et du Progrès (PUP), qui est allié au candidat Cellou Dalein .Nous n’accepterons pas que la CENI soit présidée par un membre d’une alliance .Nous voulons une personne neutre, qui n’appartient à aucun parti politique. Nous en appelons donc au gouvernement puisque la responsabilité première dans l’organisation de ces élections ne revient pas à la CENI, mais au gouvernement qui a la charge d’organiser ces élections. Nous appelons donc le gouvernement à s’impliquer activement pour nous faire passer de cet écueil pour permettre que ces élections se tiennent. Nous , nous sommes prêts, nous n’avons pas à redouter ces élections, mais nous voulons que les conditions idéales soit crées pour que l’élection se déroule dans des conditions apaisées pour que les résultats soient acceptées par tous.

Nous ne demandons pas à repousser la date du second tour, au sein de la CENI, il y a des membres de la société civile et il y a des membres des syndicats, ils peuvent choisir le président de la CENI, parmi ces membres là…C’est une question d’équité."

Une synthèse de Mamadou K.Souaré
Source:RFI



  Rubrique: A vous la parole  date: 13-Sep-2010 à 10:34:13  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S