
Un collectif d'avocats a dénoncé vendredi au siège de l'Union des forces démocratiques de Guinée(UFDG)de Celou Dalein Diallo,"un procès politique" après la condamnation du président de la CENI, Ben Sékou Sylla à un an de prison, a appris Africaguinee.com, de source proche de l'alliance de Cellou Dalein Diallo.
"les avocats dénoncent une violation flagrante de la Loi à tous les niveaux et que toutes les voies de recours seront utilisées pour dire le droit dans sa plénitude", selon un communiqué publié sur le site de l'UFDG.
Le collectif des avocats a déploré la position du juge du tribunal de Dixinn, accusé de favoritisme en faveur du candidat de l'alliance "Arc-en-ciel", Alpha Condé.
"(...)L’objectif de ce juge qui est à la solde de Alpha CONDE est tout simplement de répondre à l’attente de son patron qui ne cherche qu’à repousser les élections du 19 Septembre. Pour ce faire, il faut faire imploser la tête de la CENI pour paralyser tout le processus électoral ou placer un des ses hommes pour gérer les élections. Cette manœuvre vise à se rattraper de l’échec qu’ils ont eu dans leur tentative de faire remplacer la CENI par le MATAP.", ajoute le communiqué.
Face aux inquiétudes exprimées par l'alliance de Cellou Dalein Diallo, le collectif des avocats a reconnu qu'il s'agit d’un "procès politique parce qu’il y a une relation directe avec le processus électoral. Voyant cette mascarade et parodie de justice, le Collectif a fait savoir qu’il ne participera pas à cette comédie et qu’il utilisera les recours qui s’imposent pour tout simplement annuler cette décision qui n’a aucun sens juridique.", poursuit le communiqué.
Jeudi, le tribunal de Dixinn présidé par le juge Seydouba Camara avait condamné le président de la CENI, Ben Sékou Sylla à un an de prison et 2 millions de francs guinéens d'amende. Même sentence pour le planificateur de la CENI, El-hadj Boubacar Diallo,accusé de favoritisme pour l'UFDG.Quand à Ben Sékou Sylla, l’alliance d’Alpha Condé lui reproche de soutenir l’Union des forces républicaines de Sidya Touré, un allié de Cellou Dalein Diallo.
Affaire à suivre…
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 11-Sep-2010 à 12:25:00  Partager:   :  |