
Suite à sa rencontre avec les sages de la haute-guinée, le premier ministre Jean-Marie Doré a déclaré que l'Etat guinéen sera impartial, face aux candidats Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé.
"Je leur donne l’engagement que ni Cellou Dalein Diallo, ni Alpha Condé, ne seront favorisés artificiellement ; l’Etat est à égal distance entre ces deux candidats", a assuré Jean-Marie Doré.
Le chef du gouvernement a insisté sur la neutralité de son gouvernement pour assurer la légitimité du futur président et la réussite de la transition.
"Le gouvernement mettra tout en œuvre pour que tout acte réquis par la loi soit posé afin qu’il y ait une garantie, la transparence absolue du scrutin, pour que le président qui sera élu, que ce soit Cellou Dalein Diallo ou Alpha Condé, qu’il soit accepté par la totalité des Guinéens.C’est la condition de la légitimité du futur président et du succès de la transition, dont la direction est confiée au Général Sékouba Konaté et à son gouvernement qu’il a formé", a ajouté Jean-Marie Doré.
Mercredi, une délégation des sages de la haute guinée ont rencontré le PM, pour l'interpeller sur les risques d'annulation de leur votre lors du second tour de la présidentielle.Ils ont menacé de se retirer du processus électoral, si leur candidat Alpha Condé était lesé par les fraudes en faveur de son adversaire Cellou Dalein Diallo.
Jeudi, l'alliance de Cellou Dalein Diallo a exprimé ses "inquiétudes", suite à la préférence affichée par les sages du mandingues en faveur de son adversaire Alpha Condé.
Nous y reviendrons.
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 10-Sep-2010 à 00:59:41  Partager:   :  |