africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Labé : Diffusion des résultats de l’enquête nationale sur les violences basées sur le genre





La salle de conférence de la direction régionale de la santé de Labé a abrité les 4 et 5 septembre dernier un atelier de diffusion des résultats de l’enquête nationale sur les violences basées sur le genre.

Organisé par le ministère de la solidarité nationale, de la promotion féminine et de l’enfance, l’évènement qui a bénéficié d’un appui financier du Fonds des Nations Unies pour la Population, UNFPA a mobilisé 25 personnes ressources venues des structures déconcentrées de certains départements ministériels et des ong évoluant dans le domaine de la lutte contre les violences basées sur le genre.

L’initiative vise à faire appliquer des sanctions sociales et des lois liées à la répression de ce phénomène dans le pays, a déclaré Mme Cissé Moussey Bangoura, coordonnatrice du projet genre au ministère de la solidarité nationale.

C’est pourquoi, pendant les 2 jours d’échange, les participants à l’atelier de Labé ont été informés et sensibilisés sur l’ampleur des violences faites aux femmes et aux hommes en République de Guinée. Histoire de montrer que ce fléau affecte toutes les régions, toutes les ethnies et les 2 sexes. Même si les femmes représentent la couche la plus touchée.

Les résultats de l’enquête présentés à Labé font aussi état des injures, de la violence physique et des sévices corporels comme principales formes de violences basées sur le genre. Cependant, les abus sexuels et les viols restent non négligeables avec une prévalence respective de 34% et 23%.

La rencontre de Labé a également permis de partager le plan d’action opérationnel de la stratégie nationale de lutte contre les violences basées sur le genre.

En la matière et pour rendre la riposte plus efficace, Dr Ibrahima Sow, chef du sous-bureau de l’UNFPA à Labé a invité les acteurs concernés à agir essentiellement sur les coutumes et les mœurs en s’appuyant sur les textes juridiques et les préceptes religieux.

Idrissa Sampiring DIALLO

Correspondant régional à Labé

Pour Africaguinee.com

Tél. : 00224 67 26 95 51

  Rubrique: Société  date: 06-Sep-2010 à 12:31:01  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S