|
|
| Detail de la News |
Elections: Retour triomphal de Cellou Dalein Diallo à Conakry

Le candidat de l'Union des forces démocratiques de Guinée(UFDG) a rallié Conakry, ce samedi, 04 septembre 2010, par le vol de Air Burkina .C'est à 12 heures GMT, que l'avion transportant le vainqueur du premier tour El-hadj Cellou Dalein DIALLO s'est immobilisé sur le tarmac de l'Aéroport international de Gbessia où l'attendait une impressionnante foule de militants et sympathisants du parti venu des quatre coins de la Ville de Conakry.
A sa descente de l'avion, le Président de l'UFDG et de l'Alliance " Cellou Président" a été accueilli par les responsables de son parti, les leaders alliés et les membres de sa famille qui ont tenu à lui réserver un accueil chaleureux digne de nom. A l'intérieur comme à l'extérieur de l'aéroport, une foule compacte de militants attendait impatiemment leur président pour l'acclamer et l'accueillir après leurs engagements à respecter le code de bonne conduite. A la sortie de l'aéroport, le Président de l'UFR, Sidya Touré,allié de Cellou Dalein DIALLO était lui aussi à ce rendez-vous.
Après le bain de foule des deux hommes alliés du haut du véhicule de commandement, le cortège du Président de l'UFDG prendra la route de Bambéto pour rejoindre son siège situé à la Minière, dans la Commune de Ratoma. Sur tout le long du trajet, les militants et sympathisants de l'UFDG en masse considérable ont pris d'assaut les abords et les axes menant aux différents quartiers de Gbessia Cité, de Béhanzin, de Charteau à Bambéto. Côte à côte et main dans la main, le Président de l'UFDG et le Président de l'UFR, ont tenu à afficher devant leurs militants respectifs l'unité de leur alliance et dans la foule on attendait: " Cellou TOURE, Sidya DIALLO, Woulé bara dan". A cette occasion solennelle, des centaines de motards, des véhicules et voire des centaines de milliers de personnes ont été l'essentiel de la force de mobilisation de l'UFDG et dans la foule des vieux, des femmes en nombre et des jeunes hommes ont tenu une encore, affiché leurs soutiens derrière le Président Elhadj Cellou Dalein DIALLO de l'UFDG et ses alliés.
Au niveau du Rond point de Bambéto, un embouteillage d'engins et une marée humaine aux couleurs des T shirts blancs viennent freiner la progression du cortège et pour cause: Un bain de foule des deux hommes, l'union Cellou Dalein DIALLO et Sidya TOURE qui, saluaient et remerciaient la foule de militants pour leurs marques de soutien.
A noter que sur le long du parcours emprunté par le cortège, des T Shirts et des sifflets étaient gracieusement offert aux militants ce qui accroissaient sans cesse le nombre de soutien derrière Elhadj Cellou Dalein DIALLO. Autour du cortège, un important dispositif de sécurité était présent sur le terrain pour assurer la sécurité des leaders mais également prévenir tout débordement et l'arrière du cortège, de la sonorisation improvisée sur un minibus pour sensibiliser et canaliser les militants qui convergent par centaines de milliers vers le siège de la minière.
Sur l'axe Bambéto-Hamdallaye, un impressionnant bouchon ralentissait la progression du cortège qui s'étendait sur plus de mille mètre entre le rond de Bambéto et la Grande Mosquée de Hamdallaye en construction. Sur le trottoir, des mouvements de soutiens se sont formés spontanément pour ajouter du tonus dans les efforts déjà réalisés par les premiers chacun comme il peut, se distinguait dans la foule afin de réserver un accueil triomphal au Président de l'UFDG. Signalons que sur le long du trajet effectué par le cortège, c'est une ferveur populaire et une ambiance bon enfant que le Président de l'UFDG El Cellou Dalein DIALLO a eu droit à son arrivée à l'Aéroport de Conakry et dans les différents quartiers parcourus, à travers des chants coraniques et aux sons des Vouvouzélas. A en croire à la marée humaine et aux nombres de militants et sympathisants de l'UFDG, plus de quatre cent mille personne de tout âge confondu ont fait le déplacement et une grande mobilisation de soutien au candidat de l'UFDG.
Aussi, il est évident que l'Alliance " Cellou Président" a pris activement part à cette cérémonie de réception de El-hadj Cellou DIALLO qui, était fortement représenté en nombre environ cinq mille militants à en croire aux nombres des T Shirts alliés dans la foule arborés par les militants de l'UFR de Sidya TOURE et de la NGR de Abé SYLLA qui, doit aussi rallié Conakry dans la soirée. Cette réception qui était censé se terminer au siège du parti, a été finalement délocalisée au domicile familial du Président de l'UFDG à Dixinn, dans la Commune de Dixinn. Le fait le plus marquant de cette journée du samedi, 04 septembre 2010, est le passage devant le siège du RPG situé à quelques mètres à celui de l'UFDG et là , les militants de l'UFDG en bon citoyen et respectant les consignes du parti ont fait preuve de FAIR PLAY, en ovationnant le Directoire du RPG, comme pour dire: "L'intérêt de la Guinée d'abord".
C'est une Halimatou DIALLO en femme brave et décidée pour la victoire sans précèdent de son époux à la tête d'une forte délégation féminine composée de ses sœurs et de la Présidente des Femmes Mareyeuses Yarie BIRIKI CAMARA, qui animaient avec faste cette manifestation de soutien et cette cérémonie d'accueil au Président de l'UFDG, Elhadj Cellou Dalein DIALLO.
Et pour finir ce trajet du cortège, le grand Carrefour de la Belle Vue était paralysé par cette marée humaine qui tenait à accompagner le Président de l'UFDG à son domicile familial et où également là aussi, une forte mobilisation était déjà en place tout cela pour terminer en beauté cette réception du jamais vu depuis le temps de la révolution, nous a confié Elhadj Sékhouna SOUMAH, Président de la CRD de Tanènè, dans la Préfecture de Boffa.
Signalons que cette réception s'est déroulée dans les meilleures conditions et que sur tout le long du trajet parcouru par le Président de l'UFDG et ses centaines de militants de militants, aucun incident majeur n'a été signalé hormis une vitre de véhicule cassée par les forces de l'ordre dans l'exercice de leurs fonctions.
Un reportage de CAMARA Mamadouba Sanoussi
pour Africaguinée.com
+224 64 40 15 61 / 68 40 70 92
|
  Rubrique: Politique  date: 04-Sep-2010 à 21:53:18  Partager:   :  |
|
|
|
|