africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Transition: Kouchner rend hommage à l'action de Compaoré en Guinée





Le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, a estimé jeudi à Paris, qu'aucune avancée du processus démocratique n'aurait été possible en Guinée sans l'intervention du président brukinabé, Blaise Compaoré.

'Au regard de la situation qui prévalait en Guinée, rien, absolument rien n'aurait été possible sans l'intervention et la sagesse du président Compaoré ; je tiens à lui rendre hommage au nom du président Sarkozy et du peuple français', a insisté M. Kouchner.

S'exprimant à l'issue d'une rencontre avec son homologue burkinabé, Alain Yoda, il a salué l'initiative du président Compaoré de recevoir à Ouagadougou Alpha Condé du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG) et Cellou Dalein Diallo de l'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), les deux candidats en lice pour le second tour de la présidentielle.

'C'est encore une fois un geste incomparable et une contribution inestimable du président Campaoré pour la paix et la stabilité de la Guinée, voire de l'ensemble de l'Afrique de l'Ouest. Je me réjouis de cette initiative de réunir les deux candidats au second tour ; c'est un nouvel acte de sagesse', a poursuivi le ministre français des Affaires étrangères.

Il a réaffirmé la neutralité de son pays dans ce processus électoral et appelé Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo à 'prendre conscience du rendez-vous qu'ils ont avec l'histoire de la Guinée'.

'La France n'a pas de candidat en Guinée ; j'ai parlé récemment avec Sékouba Konaté (président de la transition) ; j'ai reçu autant de fois Alpha Condé que Cellou Dalein Diallo. Il faut que chacun prenne conscience de son rôle dans cette élection historique pour la Guinée qui a vécu 50 ans d'enfermement', a martelé M. Kouchner.

Les deux candidats au second tour de la présidentielle du 19 septembre devraient se retrouver jeudi et vendredi à Ouagadougou autour du président Compoaré, médiateur désigné par la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) dans la crise guinéenne.

Source:PANAPRESS

  Rubrique: Politique  date: 03-Sep-2010 à 14:06:28  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S