
Le ministre guinéen de l'administration du territoire et des Affaires politiques (MATAP),Nawa Damey a souhaité un renforcement de la collaboration entre son département et la commission électorale nationale indépendante(CENI), pour mieux organiser le second tour de la présidentielle, a appris Africaguinee.com.
On a confié au MATAP et à la CENI, la mission de corriger ces irrégularités afin d’aller vers un second tour plus crédible et plus accepté.
"Nous savons que la CENI est un partenaire du MATAP, c’est la loi qui le dit, les dispositions du code électoral sont claires, le MATAP assiste la CENI. Le MATAP, c’est l’Etat, c’est une structure de l’Etat qui a une longue expérience du processus électoral. Nous pensons que la mission essentielle que nous avons, ce n’est pas de mettre toujours à la surface les insuffisances de la CENI, mais d’aider la CENI à corriger ses insuffisances, si elle le veut bien", a déclaré le ministre Nawa Damey sur les antennes de la télévision nationale.
Par ailleurs, le chef du département MATAP a mis en garde les administrateurs territoriaux contre tout soutien en faveur d'un candidat à la présidentielle. Le ministre Nawa Damey a promis de faire une tournée de sensibilisation et d'information pour garantir la neutralité des représentants de l'Etat lors du scrutin.
"Nous allons dire aux administrateurs territoriaux, voilà ce qui se dit sur vous. Si quelqu'un est pris dans une telle position,il sera le seul et unique responsable. Il a été dit que dans certains sous-préfectures, il y a des sous préfets qui se hasardent à partager le matériel des partis politiques selon leur obédience. Nous allons leur dire d’arrêter.", a promis le ministre Nawa Damey.
Action conjointe CENI/MATAP
Mercredi, la CENI et le MATAP ont entamé conjointement une formation des agents des bureaux de vote, grâce à l'aide des partenaires au développement. Près de 800 agents sont en formation, pour assurer l'organisation du second tour dans la transparence et la quiétude dans les différents bureaux de vote, déployés à travers le pays.
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 02-Sep-2010 à 17:41:48  Partager:   :  |