africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Elections: Une délégation de la CENI échappe à un lynchage...





Une délégation de la commission électorale nationale indépendante (CENI) a échappé samedi à un lynchage au siège de l'alliance "Arc-en-ciel" d'Alpha Condé,à Conakry, a appris Africaguinee.com de sources concordantes.

Selon le chef du Département Information, Sensibilisation et Communication (DISC) de la CENI, Thierno Seydou Bayo, plusieurs militants de l'alliance d'Alpha Condé ont accusé la CENI d'avoir frauder en faveur du candidat Cellou Dalein Diallo, lors du scrutin du 27 juin dernier.

Venue sensibiliser la jeunesse de l'alliance d'Alpha Condé, la délégation de la CENI conduite par M. Bayo a frôlé le pire.

« il y a eu un tollé général dès que j’ai dit dans mon discours qu’il n’y a pas eu d’irrégularités », note-t-il, avant d’ajouter que les militants n’ont pas apprécié l’idée selon laquelle, la CENI reste attacher à son serment d’organiser l’élection présidentielle.

« Ils m’ont insulté, père et mère. Un des militants a même dit que les gens de la CENI sont des gens qu’il fallait tuer. Pour eux, la CENI a fait la honte de la Guinée. C’est la plus mauvaise organisatrice d’élection du monde », raconte M. Bayo .

"La rencontre s’est mal terminée car, il a fallu l’intervention de quelques responsables du RPG pour nous conduire illico à notre voiture", regrette Thierno Seydou Bayo.

Le chef du DISC de la CENI a rassuré que son institution sera impartiale lors du second tour, contrairement à l'administration.

"Seule l’administration peut aider un candidat parce que les préfets commandent sous-préfets. Mais, tel n’est pas le cas à la CENI car chaque commissaire national représente une entité donnée. Soit il est issu d’un parti politique, de la société civile… La CENI est entièrement attachée à son serment et ne saurait prendre parti ou favoriser un candidat à un autre", a ajouté M. Bayo lors d'un point de presse mardi, à Conakry.

A noter qu'une délégation de la CENI avait rencontré également, la jeunesse de l'alliance de Cellou Dalein Diallo, pour une sensibilisation afin d'éviter des troubles au lendemain des élections.

Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 01-Sep-2010 à 10:19:06  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S