|
|
| Detail de la News |
Second tour de la présidentielle: Un mouvement de soutien pour Alpha Condé et ses alliés...

Samedi, 28 août 2010, le Palais du Peuple réputé a servi de cadre à la grande assemblée générale du mouvement de soutien dénommé: " WON YETEFE", qui signifie en soussou: « Notre affaire ». Ce grand mouvement de soutien est une initiative de la Coordination Régionale de la Basse Guinée regroupant en son sein, les fils et les différentes localités de cette région.
Malgré le mois de saint de ramadan, les sympathisants de ce mouvement ont fait un grand déplacement venus des communes de Conakry et des villes périphériques pour élire d'une part, le Bureau Exécutif de " WON YETEFE" et d'autre part, pour rassurer le Pr Alpha CONDE du RPG de leur soutien inconditionnel quand à sa victoire au scrutin du 19 septembre 2010. Du haut de la tribune, un aménagement a été fait pour accueillir l'ensemble des leaders formant l'Alliance Arc En Ciel au grand complet.
Tout d'abord, cette cérémonie a débuté par l'installation du Bureau Exécutif de cette assemblée générale dont la présidence est assurée par Elhadj Mamadou SYLLA de l'UDG. A cette occasion, un fauteuil a été présenté aux nombreux sympathisants symbolisant le nouveau pouvoir. En s'adressant aux nombreux jeunes et femmes, le Président du Mouvement " WON YETEFE" El-hadj Mamadou SYLLA a déclaré que: " Nous sommes là pour notre affaire, ce n'est pas la Basse Guinée, c'est aussi le Mandingue, la Moyenne Guinée avec la fraternité des Djallonkés et de la Forêt".
Selon le Président de l’UDG, le multipartisme a engendré la division et affirme que: " WON YETEFE, c'est pour nous unir et nous donner la main en luttant contre le régionalisme, la violence et pour mettre fin au mensonge »
. Avant de terminer son intervention, El Mamadou SYLLA a appelé les fils de cette assemblée à protéger cette tradition et ajoute; " Nous devons nous respecter et nous unir".
C'est à 13 heures que la délégation de l'Alliance Arc En Ciel à sa tête le Pr Alpha CONDE, Président du RPG a fait son entrée dans la salle accompagné des leaders alliés, dont: BAH Ousmane, François L FALL, Kassory FOFANA et Mme KABA Rougui BARRY.
Pour le modérateur et Directeur de Campagne de l'UDG de Mamadou SYLLA, Sorel CAMARA, Ex Gouverneur de Conakry a tenu en haleine cette foule bon enfant en chantant en assurant l'auditorium. Selon lui, la présence de ces femmes, des hommes et de ses jeunes marque un grand pas avec le Mouvement WON YETEFE celui du plébiscite du Pr Alpha CONDE au scrutin du second tour des présidentielles de 2010 et assure que: " L'Alliance Arc En Ciel veut le changement avec ses dignes fils".
Après l'hymne chanté par en chœur par les sympathisants du mouvement, le Président de l'Alliance Arc En Ciel a été installé dans le fauteuil avec l'accord du Bureau Exécutif et des sympathisants et cette scène a suscité une salve d'ovations et le modérateur conclura que: " Vous êtes le fils de la Guinée et tous les gestes du Pr Alpha CONDE sont politiques". Pour le Président de la Coordination de la Basse Guinée, Elhadj YANSANE a affirmé que le titre de Président du Pr Alpha CONDE n'est plus qu'une question de temps et déclare que: " Le Pr Alpha CONDE, est le futur Président".
Avant de s'exprimer devant cette assemblée, l'honneur reviendra à Mme Makalé TRAORE, Directrice de campagne d’Alpha Condé de remercier la Coordination de la Basse Guinée et le Mouvement WON YETEFE pour le soutien et la confiance en faveur du Pr Alpha CONDE pour la victoire au soir du 19 septembre .Elle par ailleurs sollicité la solidarité des sympathisants avec l'Alliance et souligne enfin: " Nous vous remercions, l'affaire de la Guinée c'est notre affaire".
En prenant la parole, le Président du RPG, le Pr Alpha CONDE a d'abord, dit en bon soussou: " Merci à nos mères, la politique est un métier difficile. Il faut rester au centre du peuple et si tu connais la situation du pays, tu peux être Président". En s'inspirant de l'histoire de la Guinée et du Feu Ahmed Sékou TOURE, le Pr Alpha CONDE a précisé que se sont les femmes qui ont porté le feu Président Sékou TOURE au poste de Gouverneur grâce à la mobilisation des femmes soussou.
Selon le Pr Alpha CONDE, « nous sommes en 2010 et c'est comme en 1958 », il ajoute que seule la Guinée a pu réussir son indépendance en 1958 et souligne que: « Aujourd'hui, c'est comme 1958 et nous voulons une indépendance économique et politique". Pour le Président du RPG, nous devons réussir le pari de 1958 en apportant le bonheur, en interdisant l'importation du riz et faire face à la production locale et régler le manque d'eau et d'électricité. Le Pr poursuit son intervention et affirme que le problème de la Guinée est « un problème d'entourage et appel ces partisans à lutter contre la mafia « en ajoutant que: " Chacun unit ses forces pour faire changer la Guinée, luttons contre ceux qui envoyé la drogue, ceux qui ont pris en otage le peuple. Je n'ai pas de concurrents c'est à dire des marionnettes".
Pour finir, le Pr Alpha CONDE a déclaré qu'en Guinée il n’y a pas d'ethnies, ici c'est la Guinée la Guinée d'hier et la Guinée d'aujourd'hui, c'est la Guinée et souligne à l'attention des femmes que: " Nous voulons une Guinée pour les femmes et pour les enfants, ce qui est sûr sans les femmes soussou tu ne sera pas Président et ceux qui disent un sac de riz et cent mille, elles préfèrent la dignité".
Un Compte rendu de CAMARA Mamadouba Sanoussi
pour Africaguinée.com
+224 64 40 15 61 / 68 40 70 92
|
  Rubrique: Politique  date: 30-Aug-2010 à 14:22:54  Partager:   :  |
|
|
|
|