
Le premier ministre Jean-Marie Doré a insisté vendredi sur la responsabilité de son gouvernement dans l'organisation du second tour de la présidentielle, prévue le 19 septembre prochain, a constaté Africaguinee.com.
"Le MATAP doit être implique. Les accords de Ouagadougou précisent que c’est le gouvernement qui organise les élections, notre responsabilité est immédiate, celui qui ne le reconnaît pas tant pis pour lui. On laisse la CENI organiser les élections, tant que c-est fait correctement, sinon on corrige", a martelé Jean-Marie Doré.
Quand à la commission ad-hoc qu'il a a initié pour analyser le projet de décret visant à implique le MATAP dans l'organisation conjointe du second tour avec la CENI, Jean-Marie Doré a estimé que cette démarche vise à garantir la transparence du scrutin et l'impartialité entre les deux candidats.
"Ce que nous venons de faire, fait partie des actes qu’il faut poser pour que le processus du second tour, soit totalement transparent. Le gouvernement doit poser tous les actes qui soient de façon réglementaire, qu’ils soient de caractère financier ou logistique, nous devons le faire pour qu’-on puisse tenir le délai dans la transparence totale pour qu’-aucun candidat ne soit désavantage", a ajouté Jean-Marie Doré.
A noter que ce projet de décret divise la classe politique guinéenne et l'alliance de Cellou Dalein Diallo a quitté la commission ad-hoc pour exprimer son désaccord sur ce projet.Un projet soutenu par ailleurs par l'alliance du candidat Alpha Condé pour corriger les insuffisances de la CENI.
Les deux candidats Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé sont attendus dans les prochains jours à Ouagadougou pour rencontrer le médiateur dans la crise guinéenne, le Président Blaise Compaoré.
Nous y reviendrons.
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 29-Aug-2010 à 15:28:38  Partager:   :  |