|
|
| Detail de la News |
Présidentielles: les artistes se mobilisent pour la paix...

Cet après midi du jeudi, 26 août 2010, l'Agence Guinéenne de Spectacle a organisé dans un grand hôtel de la place une conférence de presse suite à l'arrivée dans notre pays depuis hier, des grandes stars de la musique africaine sur les heats parades des différents continents, à savoir le reggaemen Moussa DOUMBOUYA alias Tiken Jah FAKOLY, le sénégalais Didier AWADI, FADUMBA, le griot électrique Mory KANTE, Lama SIDIBE, Elie KAMANO, Sia TOLNO, Joe Dioubate, Abdul JABBAR, Takana ZION... pour ne citer que ceux-la.
Cette grande rencontre de ces grandes stars de la musique guinéenne et internationale, s'inscrit dans le cadre de la préparation d'un Album en faveur de la consolidation de la paix et de l'unité nationale en République de Guinée en cette phase sensible de la transition.
En ouvrant la séance, le Président de l'Agence Guinéenne de Spectacle (AGS), Malick KEBE a affirmé que cet évènement culturel qui regroupe plusieurs artistes pour chanter en faveur de la paix est une première en Guinée. Selon Malick KEBE, ces artistes veulent profiter de cette période pour mettre leur art au service de la paix qui se tiendra avec le concours du Ministère des Arts et de la Culture piloté par l'AGS.
Pour Malick KEBE, c'est un honneur de recevoir ces artistes au nom du peuple de Guinée avant de préciser que ce projet ambitieux aura comme point focal, d'attirer l'attention des uns et des autres à travers ces artistes qui sont à Conakry pour réclamer un album qui sera couronné le 15 septembre 2010, à travers un spectacle. Avant de terminer son introduction, le Président de l'AGS a remercié les partenaires et les bonnes volontés qui ont participé à la mise sur pide de ce projet.
Pour Tiken Jah FAKOLY, c'est une décision de l'AGS de rencontrer les médias. Pour lui, pleins de choses se sont déroulées en Guinée avant qu'on arrive là . Il a souligné que les guinéens doivent savoir pour qui voter afin de ne pas faire, je cite: " Un combat inutile". Pour Tiken JAH, ils sont (artistes) en Guinée pour rappeler l'importance de la stabilité afin de suivre le modèle malien. Au nom des artistes, Tiken Jah FAKOLY a souligné que la mission de ce projet, est d'apaiser pour que celui qui sera élu comme président sera accepté de tous et ajoute que: " C'est un rappel et la Guinée n'a pas droit à l'erreur". Le reggaemen africain a appelé la jeunesse à participer au combat de l'écriture de l'histoire et conclu: " Nous ne sommes les griots de personnes, nous sommes les griots des guinéens, pour éviter le scénario ivoirien".
Lama SIDIBE a tout d'abord, remercié les organisateurs de ce projet. Selon lui, c'est le devoir des artistes de sensibiliser et souligne qu'il y a eu beaucoup de progrès." Il faut consolider la paix et il faut qu'on accepte de se pardonner, pour qu'il ait la paix en Guinée", c'est sur ces cris d'espoirs que Lama SIDIBE a clôturé son intervention. Eli KAMANO, ajoutera que c'est pour parler de paix et d'unité nationale, pour le combat de la démocratie avant de tourner la page. Il a précisé son engagement pour la cause des sans voix et déclare que: " Je refuse d'adhérer aux idéaux forestiers parce que suis forestier, il faut qu'ont se donnent la main pour la paix et l'unité nationale en Guinée.
L'Ambassadrice pour la paix de Mano River Union Sia TOLNO, a signalé que la Guinée a besoin de paix. Elle a donné des exemples de la Sierra Leone où il y a eu la guerre et déclare que: " La seule chose qu'ont peut donner à la Guinée, c'est la paix". Joe DIOUBATE," Le problème de la Guinée, c'est le problème de l'Afrique et du monde", il a exhorté le peuple de Guinée à accepter le Président qui sera élu".
Ces artistes tour à tour, ont transmis et fait savoir aux médias présents, leurs déterminations à s'engager au côté de la Guinée pour la paix, la quiétude et l'unité nationale gages d'un développement certain à travers des chansons et des séries de sensibilisations. Donc, rendez-vous pris pour le 15 septembre prochain, pour découvrir cet album qui promet de conscientiser le peuple de Guinée en général et la jeunesse en particulier qui représente la moitié de la population. Et ces artistes mettront leur séjour à profit, pour rencontrer les autorités de la transition et les deux candidats en lice pour le second tour dont: Alpha CONDE du RPG et El-hadj Cellou Dalein de l'UFDG.
Compte rendu signé: CAMARA Mamadouba Sanoussi
pour Africaguinée.com
+224 64 40 15 61 / 68 40 70 92
|
  Rubrique: Culture  date: 27-Aug-2010 à 12:57:07  Partager:   :  |
|
|
|
|