[IMG1]Le Conseil National du patronat guinéen (CNP-Guinée) a été invité, mardi 26 juin, à quitter la villa n° 8 de la cité des nations, à Kaloum. C'est du moins ce qu'a annoncé, ce mercredi, au cours d’une réunion de travail, le Président du Conseil national du patronat guinéen, Elhadji Youssouf Diallo.
Pour le numéro un du CNP- Guinée, l'injonction verbale vient du Secrétaire général de la présidence, Sam Mamady Soumah, de libérer, pour raison d'Etat, la villa n°8 qui abrite le siège du patronat guinéen. Pourtant, martèle le secrétaire général de ladite institution, le bail de location est valable jusqu'au 31décembre prochain.
Conscient que cette obligation de déménagement vient du haut lieu, Elhadj Youssouf, soutenu par ses , ne compte pas s'arrêter à mi-chemin. Sa structure compte rencontrer Sam Soumah pour en savoir plus ainsi que le Premier ministre Lansana Kouyaté qui n'a eu de cesse de prôner une justice indépendante en Guinée.
Pour Nana Kourouma, transporteur d'hydrocarbures, « il est hors de question de céder ce siège. Nous sommes tous des Guinéens. On ne le cédera pas pour un autre Guinéen et pour les mêmes utilités. (…) La vie ou la mort, l'injustice c'est maintenant de trop ».
Pour les membres présents à cette réunion, le commanditaire de cette action serait bien Mamadou Sylla, président d'honneur du PUP qui, selon Abdoulaye Dima Dabo, n'a pas hésité de dire à Paris, lors d'un point de presse, qu'il réduira notre marge de manoeuvre une fois en Guinée.
Comme pour appuyer son argument, le patron du CNP-Guinée, ajoutera que « l'injonction verbale du Secrétaire général a été suivie de la visite de l'Administrateur de la cité ». « On nous cherche humiliation et surtout à nous narguer », déclare Youssouf Diallo.
A l'en croire, le délai imposé pour le déménagement est fixé pour le vendredi 29 juin. Alors que les textes parlent de trois mois si le bail de location est respecté, insiste à nouveau, Abdoulaye Dabo.
Par ailleurs, la directrice générale du Groupe Mondial Tours, Mme Mariama Diallo Sy a, également, été invitée à quitter son local situé à l'immeuble du Kaloum, dans un délai de trois mois. Car jugée aussi très proche du président du CNP- Guinée.
Mamadi Fofana
Conakry-Guinée
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 28-Jun-2007 à 08:13:48  Partager:   :  |