africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Elections en Guinée: la CENI refuse la participation du gouvernement à l’organisation du 2e tour





La Commission électorale nationale indépendente (CENI) rejette la proposition du Premier ministre Jean Marie Doré de permettre à son gouvernement de participer à l’organisation du secour tour de la présidentielle, a déclaré mercredi le directeur de l’information de la CENI, Tierno Saidou Bayo.

Pour Mr Bayo, ceci relève d’une diversion pour distraire, ou nous dit il faire regretter d’avoir relever le défi du 1er tour, il est cependant évident, ajoute-il, que la CENI ne cautionnera jamais l’idée saugrenue de modifier le protocole d’accord en un quelconque décret d’application.

Mr Bayo a rappelé que le ministère de l’Administration du territoire et la CENI s’attèlent à corriger toutes les imperfections constatées au 1er tour, afin d’obtenir un second tour apaisé

La nouvelle s’était rependue dans le pays comme une trainée de de poudre, elle disait que le Premier ministre Jean Mari Doré avait l’intention de modifier la constitution afin de permettre au gouvernement de s’impliquer dans l’organisation du second tour de l’élection présidentielle prévue au 19 septembre 2010.

Un tollé qui a vite fait réagir Mr Doré, "Le gouvernement doit prendre sa responsabilité ; il s’agit de clarifier par décret le paragraphe 2 du code électoral guinéen, qui dit que la CENI doit être aidée techniquement par le ministère de l’Administration de territoire », s’est il défendu.

C’est la première fois qu’une structure indépendante organise les opérations de vote en Guinée, et c’est l’ordonnance no 015 du 4 janvier 2009 et la nouvelle constitution qui autorisent la CENI à organiser les opération électorales en Guinée.

Source:XINHUA

  Rubrique: Politique  date: 26-Aug-2010 à 09:46:37  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S