
Ce lundi matin , le Premier Ministre Jean-Marie Doré a fait appel aux deux représentants des formations politiques de El-hadj Cellou Dalein DIALLO de l'UFDG et du Pr Alpha CONDE du RPG. Cette réunion extraordinaire fait suite à l'intervention du Premier Ministre sur les ondes de la télévision nationale relative à l'éventuelle modification de la constitution et du code électoral en prélude du second tour du 19 septembre prochain.
Selon Jean Marie DORE, l'objectif de cet appel est de trouver des accords consensuels sur le protocole qui lie la CENI et le MATAP et trouver une entente sur la publication du décret d'application en Article 2: Paragraphe 2. Le Premier Ministre a déclaré qu'après l'examen que: " Tout le monde est d'accord sur ce principe". Il poursuit en ajoutant que cet accord en synergie, a permis de mettre sur pied une commission d'adaptation du texte afin de situer avant la tenue du second tour le rôle et la responsabilité des organes chargés du scrutin à savoir: Le MATAP, la CENI et les institutions ministérielles.
Quand au Représentant de l'UFDG, M BAH Oury, il souligne que: " L'objet de la réunion était de clarifier la position gouvernementale par rapport aux relations entre la CENI et le MATAP ». Pour le El Oury BAH, il résulte de cette réunion la mise en accord du protocole d'accord qui existait entre le MATAP et la CENI pour sa transformation en décret suite à cette proposition du Chef du Gouvernement. Il ajoute que: " Il est bon que l'ensemble des acteurs se penchent là dessus pour ne pas qu'on fasse des propositions de textes, alors que ces textes ne cadrent pas fondamentalement avec le Code électoral" et pour lui, il est indispensable de se retrouver afin d'analyser des problèmes et trouver des solutions avant que cela ne déborde.
Suite aux éclaircissements du Premier Ministre sur le plateau de la RTG, le Représentant de l'UFDG, conclura que: " Nous sommes relativement satisfaits, il est mieux qu'on tourne la page sur la base de confiance dans l'intérêt du processus pour que le second tour ait lieu le 19 septembre dans la tranquillité et dans la paix".
De l'avis de la Représentante du RPG et des alliés, Hadja Saran DARABA a déclaré que: " Nous sommes extrêmement satisfaits pour la tenue de cette réunion aujourd'hui". Selon la Représentante du RPG, elle a apprécié la transparence dans ce processus en cours et ensuite, discuter la nature et la portée des activités par rapport au gouvernement. Hadja Saran DARABA a dans ces explications, affirmé pour leur part, il est important de se retrouver et cela a été toujours réclamé à la CENI pour être informé des actes posés par le biais de la communication.
Se penchant sur l'organisation du second tour par les acteurs du processus notamment la CENI, la Représentante du RPG et des alliés a déclaré que: " On ne peut pas être juge et partie, la CENI ne peut se juger elle-même". Selon Hadja Saran DARABA, il faut impérativement que le peuple puisse s'exprimer librement en prenant en compte le vote des citoyens. Enfin, elle a émis le souhait que ce processus conduira un bon terme. Concernant le démenti apporté par le Premier Ministre, elle conclut que: " C'est un document qui a été rédigé par un cadre de la Primature et qui s'est retrouvé sur les médias, nous sommes pour poser des actes pour qu'on ne fasse plus en rumeurs. Ces rumeurs d'empoisonnement social de l'atmosphère, il y a un pas qu'il ne faut plus franchir".
Rappelons que cette réunion s'est tenue à la Primature en présence des Présidents du CNC, du CES, des Ministres des Affaires Étrangères, de l'Information, de l'Administration du territoire, du Premier Vice Président du CNT et du Directeur des Opérations de la CENI.
Compte rendu signé: CAMARA Mamadouba Sanoussi
pour Africaguinée.com
+224 64 40 15 61 / 68 40 70 92
|
  Rubrique: Politique  date: 24-Aug-2010 à 11:01:53  Partager:   :  |