
Le candidat du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, au pouvoir au Burkina Faso), Blaise Compaoré, un des prétendants sérieux à l’élection présidentielle du 21 novembre prochain a été officiellement investi, samedi dans la soirée à Ouagadougou au cours d’une cérémonie.
« Vous serez président", a estimé la députée du CDP, Fatoumata Diendéré, porte-parole des femmes qui fondent leur espoir sur le candidat Blaise Compaoré, et les jeunes, pour leur part, se disent également déterminés à transmettre à leur candidat l’énergie qu’il faut pour une victoire éclatante. Les anciens par la voix de M. Bassirou Dicko a béni le candidat Blaise Compaoré et lui a assuré l’énergie de l’expérience, ont fait remarquer des observateurs locaux.
Des partis politiques tels que le CDP, l’Alliance pour la fédération/Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA), ceux regroupés au sein de l’Alliance de la Mouvance présidentielle (AMP) de même que les associations réunies au sein de la Fédération associative pour la paix et le progrès avec Blaise Compaoré (FEDAP-BC) ont promis d’accompagner leur candidat jusqu’à la victoire finale au soir du 21 novembre prochain.
En réponse aux multiples sollicitations des forces politiques et sociales les plus représentatives de l’heure au Burkina, le candidat Blaise Compaoré a dit oui et c’était l’effusion dans la salle. Comme un seul homme, ces milliers de femmes et d’hommes présents dans la salle se sont mis debout brandissant des effigies de leur candidat en scandant son nom.
« Comment ne pas répondre favorablement à votre appel", s’est exclamé le candidat Blaise Compaoré avant d’appeler les uns et les autres à s’investir sur le terrain ou d’abord acquérir leurs documents électoraux, puis participer à l’élection.
A la fin de son discours d’investiture, le candidat Compaoré qui a souhaité que l’élection présidentielle du 21 novembre 2010 soit transparente, juste et équitable, a désigné M. Assimi Kouanda, actuellement directeur de cabinet à la présidence du Faso comme son directeur national de la campagne présidentielle.
Pour assurer sa victoire au soir du 21 novembre prochain, Blaise Compaoré a confié à la presse à l’issue de son investiture qu’il compte sur les militants de toutes les formations politiques et associations qui soutiennent sa candidature.
« Je voudrais d’abord renouveler ma gratitude aux délégués représentés à cette convention de mon investiture qui, cinq ans durant, ont été à nos côtés pour faire avancer le Burkina sur le plan politique, économique, social et culturel", a dit M. Compaoré.
Appréciant ce qui a été fait durant les cinq dernières années, M. Blaise Compaoré a rappelé que le Burkina qui revient de loin, a encore besoin d’autres efforts, d’autres acquis.
Pour ce faire, Blaise Compaoré a appelé tous les Burkinabé qui font encore confiance à leur pays qu’il a encore des possibilités "très grandes, très larges" pour faire bouger ce pays dans le sens de l’émergence, des capacités pour consolider la nation et qu’ensemble ils peuvent réussir ce pari.
Source:XINHUA |
  Rubrique: News Afrique  date: 23-Aug-2010 à 12:09:10  Partager:   :  |