[IMG1]Les jours, en Guinée, se suivent et se ressemblent. Les militaires guinéens, depuis la fin des événements tragiques de janvier et de février derniers, ont dû mal à se faire entendre par la population.
L'accueil, lundi, du Guide libyen, au stade du 28 septembre à Conakry, en est une parfaite illustration.
A la fin de la cérémonie et après le départ des officiels, les militaires guinéens n'ont eu de cesse d'essuyer des critiques et autres insanités de la part de certains jeunes.
A chaque sortie, du stade, de camions militaires, ce sont des cris de désapprobation qui se font sentir : « Bissagos, allez vous-en. Vous avez tué nos frères (…) ». Le même scénario se répétait pour les agents de la sécurité.
Dans le stade et pendant de bonnes minutes, des slogans hostiles à l'armée étaient également scandés et des jets de projectiles devenaient de plus en plus nombreux. Certains agents de la sécurité, faisant la ceinture de la pelouse, étaient obligés de jouer ‘’aux doux’’ pour maintenir la foule.
D'ailleurs, au niveau de Dixinn terrasse, des agents de la sécurité n'ont pas hésité à faire usage de gaz lacrymogène pour disperser les ‘’frondeurs’’ décidés comme jamais. Heureusement, plus de peur que de mal. En retour, les jeunes, montrant leurs muscles aux soldats guinéens, ont jeté des cailloux en guise de riposte.
Par finir, la sécurité guinéenne, apparemment ''surexcitée'', a choisi de rouler en trombe pour se frayer un chemin. Celle libyenne, quant à elle, a été ovationnée pendant tout le long de son trajet.
Encore une fois, le divorce entre la population guinéenne et son armée, a tout l’air d’être consommé.
Mamadi Fofana
Conakry-Guinée
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 26-Jun-2007 à 07:42:06  Partager:   :  |