africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Elections:"Il ne s’agit pas d’aller aux élections parce qu’on veut mettre fin à la transition.", pré





En prélude au second tour de la présidentielle, prévue pour le 19 septembre prochain, les deux finalistes et leurs alliés multiplient les contacts en vue de convaincre les électeurs. C’est dans ce sens que nous avons rencontré le candidat du Rassemblement pour le développement intégré de la Guinée (RDIG), Jean Marc Telliano.

L’Indépendant : Quelle leçon tirez-vous du premier tour du scrutin présidentiel ?

Jean Marc Telliano :
Comme tout le monde, en tant que candidat, je dirai que le premier tour s’est déroulé dans des conditions de fiasco généralisé. La majorité des candidats n’ont pas manqué de porter plainte contre la CENI devant la Cour suprême. En résumé nous disons que la CENI n’était pas à la hauteur. Cette CENI doit sérieusement revoir ses copies pour un meilleur deuxième tour.

Qu’est-ce qui explique votre alliance avec le RPG ?

Je me suis rallié au RPG sans aucune condition. S’il y a condition, c’est peut être le fait que le candidat du RdiG est du côté du changement. Le Professeur Alpha Condé l’a dit dans son point de presse, je suis venu vers lui sans lui demander quoi que ce soit ! J’ai été candidat à l’élection pour apporter le changement aux Guinéens. Maintenant que je ne suis pas admis au second tour, je me suis dit que celui qui répond bien à mes aspirations est bien le RPG. J’ai beaucoup plus de rapport avec le président Cellou Dalein qu’avec le président Alpha Condé. Aujourd’hui le peuple réclame un changement. Si je prends le candidat Cellou Dalein, je dirais qu’il n’est pas cet homme qui incarne le changement. Il est plutôt cet homme qui indique la continuité. Le passé de Cellou Dalein ne permettait pas d’aller avec lui en alliance. Si je prends le Professeur Alpha Condé, il n’est ni de près ni de loin associé à quelque gabegie financière qu’a connue notre pays durant le régime passé. Pire ! Cellou Dalein est financé par les commerçants. Si demain, ce candidat de l’UFDG est élu, il aura du mal à imposer la loi dans toute sa rigueur. La loi sera au contraire dictée par les mêmes commerçants qui lui donnent des moyens financiers. Avant de me rallier au RPG, j’ai consulté l’état major du RDIG, les secrétaires fédéraux, les comités de jeunes, des femmes et bref toute ma base. C’est après consultation que nous avons décidé d’aller en alliance avec le leader du RPG.

Votre commentaire par rapport à la date du 19 septembre retenue pour le second tour ?

Le RPG et ses partis alliés réunis dans une option de victoire appelée Arc-en-ciel avaient fait des remarques et suggestions par rapport au second tour. Nous n’avons pas demandé grand-chose. Nous avons estimé qu’il n’y a pas d’élection à cent pour cent parfaite. Mais il peut y avoir une élection bien organisée. C’est pour la quiétude sociale que nous avons dit de corriger les imperfections du premier tour que tout le monde a dénoncé. Les journalistes mêmes ont eu à dénoncer plein de choses. Comment se peut-il que de manière fantaisiste, on analyse des voix des gens qui ont correctement voté. Les résultats ont été officiellement déposés au niveau de la CENI. On ne peut pas comprendre qu’un individu puisse se permettre de cacher des procès verbaux dans son bureau. Les citoyens ont été privés de leur droit de vote et s’il y a lieu de punir, c’est la CENI qu’il faut sanctionner, et surtout punir par la loi celui qui a caché les procès verbaux des élections dûment recensés. Les PV ont été retrouvés dans le bureau de Monsieur Diallo par les enquêteurs du MATAP. Raison qui nous a poussés à faire une citation directe devant le tribunal contre le fautif pour qu’il réponde de ses actes. Nous avons aussi demandé de changer tous les serveurs et les machines de la CENI. L’alliance Arc-en-ciel est prête pour le second tour, même si c’est demain matin. Nous avons demandé des conditions à remplir pour éviter les fraudes et autres manquements.

Votre adversaire au second tour n’entend pas associer le MATAP au processus du second tour. Votre avis là-dessus ?

Cela n’engage que l’adversaire. Nous, nous estimons en tout cas qu’il faut corriger toutes les imperfections constatées au premier tour. Il ne s’agit pas d’aller aux élections parce qu’on veut mettre fin à la transition. C’est le lieu, pour moi, de remercier les autorités de la transition pour leur sens de responsabilité en vue de donner aux Guinéens la paix avant de rendre le pouvoir. Que le Général Sékouba Konaté en soit remercié. Mes éléments sur le terrain ont saisi des cartes falsifiées à Labé tout dernièrement, on a saisi des cartes avec des gens, des cartes qui étaient falsifiées. Prenez l’exemple sur la Guinée Bissau, là où il y avait prés de 5 000 électeurs recensés, mais prés de 9 000 votants après le dépouillement. La suite nous la connaissons pour ce pays. Toutes les fraudes qu’il y a eu ont été orchestrées par l’UFDG. Les gens voulaient qu’on aille aux élections avec tous ces faux problèmes, nous dirons non. Nous voulons une élection libre, crédible et transparente pour une Guinée unie et prospère, débarrassée des corrompus, des bandits et de tous ceux qui ont dilapidé les deniers publics.

Quelle sera votre stratégie pour gagner le second tour ?

Notre stratégie est secrète. Comme je le dis souvent, c’est le terrain qui commande. Si je dévoile maintenant, là, la stratégie de l’Arc-en-ciel, l’adversaire va changer de système que nous avons démonté. Ce qui reste clair, le candidat de l’UFDG sera surpris de sa défaite. L’alliance autour du Pr Alpha Condé ne peut pas échouer contre n’importe quel candidat. A l’intérieur du pays, nous avons la région forestière qui votera 100% pour le RPG. En ce niveau, mon frère Papa Koly et moi avons fait l’essentiel pour ça. La Haute Guinée est le fief ancien et fidèle au RPG. En Basse Guinée, nous avons une centaine d’associations, plus la coordination de la Basse Côte, qui soutiennent le candidat Alpha Condé. Les deux candidats de l’UFR et de la NGR ne peuvent pas convaincre leurs militants à voter pour l’UFDG.

Cela m’amène à dire qu’en Basse Côte, les militants de ces deux leaders sont avec le RPG. En Moyenne Guinée, nous sommes en train de nous battre pour arracher quelques voix à Cellou Dalein. Je me demande comment le leader aux mains propres puisse perdre les élections où tout le peuple ne demande que le changement total. Par une baguette magique, le peuple ratera le changement. Sidya a dit que 70% de sa base veut qu’il se rallie au RPG. S’il l’a refusé, c’est son droit, mais qu’il sache qu’il n’a plus assez de militants. L’UFR et la NGR sont devenues des coquilles vides. Les militants d’un parti ne sont pas des bétails à vendre. Ce sont des personnes à écouter et à suivre attentivement.


Propos recueillis par Aly Badara Condé
Source:L’Indépendant

  Rubrique: Interview  date: 20-Aug-2010 à 17:37:23  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S