|
|
| Detail de la News |
Stade du 28 septembre de Conakry: Muammar Kadhafi accueilli en rassembleur des peuples d’Afrique.Le
[IMG1]Le Guide de la révolution arabe libyenne, Muammar Kadhafi, a été ovationné ce lundi 25 juin au stade du 28 septembre à Conakry. Jamais de mémoire de Guinéen, disent certains, un chef d’Etat ou un homme politique n'a bénéficié d'un accueil aussi chaleureux comme celui réservé au responsable Libyen.
Il était 11h10mn quand le Guide Libyen entre dans le stade, en compagnie du Premier ministre Lansana Kouyaté, où étaient massés depuis des heures, plusieurs milliers de personnes impatientes de revoir celui qu'ils appellent ici ‘’le rassembleur et le généreux africain ‘’.
Le cortège fait le tour de la pelouse. Ainsi, suivront les bénédictions du grand imam de la mosquée Fayçal de Conakry et le discours du ministre de la jeunesse, Baïdy Aribot. Ensuite, une motion de soutien de la jeunesse guinéenne au projet de l’intégration africaine du guide de la révolution libyenne sera lue. « C'est vous qui avez raison ! (…) Nous adhérons, sans réserve, à votre idée phare de l'instauration du gouvernement africain (…) », déclare, avec énergie, le porte-parole de la jeunesse guinéenne à Khadafi et un tableau géant lui sera offert.
Prenant la parole, le Premier ministre Lansana Kouyaté, au nom du président de la République, a confié à Kadhafi le soutien de la Guinée au projet de l'intégration africaine.
« Le combat pour l'unité africaine, vous allez le mener avec le peuple de Guinée. C'est ce que le Président de la République m'a dit ce matin », a-t-il affirmé.
« Lorsque j'ai annoncé au chef de l'État que le gouvernement veut créer un fonds d'aide à la jeunesse guinéenne, il a non seulement accepté, mais également mis à la caisse deux milliards cinq cent millions de francs guinéens », a dit le Premier ministre guinéen en évoquant le programme des jeunes. Et d’ajouter que le Colonel Kadhafi a dit également tout son soutien pour l'emploi de la jeunesse guinéenne.
Lansana Kouyaté en profitera pour remercier le responsable de la Jamahiria arabe libyenne pour toutes les disponibilités au cours de son voyage avant d’inviter la jeunesse guinéenne au travail. « J'invite la jeunes guinéens à plus d'effort, à refuser la facilité, à refuser la fatalité (…) », conclut le Premier ministre.
S'en suivra le communiqué final qui sera lu par le ministre des affaires étrangères, de la coopération, de l'intégration africaine et des Guinéens de l'étranger, Me Abdoul Kabèlè Camara.
La réouverture de l’usine SALGUIDIA, le soutien aux secteurs comme l'agriculture, l'hydraulique, l'Emploi des jeunes, la Communication, l’Habitat, le mécanisme de garantie à l'investissement, le rapprochement entre la Banque Centrale de Guinée et celle de la Libye sont, entre autres, résultats du nouvel élan de relation entre Conakry et Tripoli.
Très frappé par l'accueil dont il a fait l'objet depuis son arrivée en Guinée, Muammar Kadhafi a tenu à remercier le peuple de Guinée pour sa détermination à appuyer l’intégration africaine.
Conscient de l’apport de l'unité africaine, le Guide libyen plaidera pour un ensemble africain plus vaste. " Nous parlions d'unité africaine depuis 44 ans (…) Pourquoi ne s'est-elle pas réalisée ? S’interroge le révolutionnaire ‘’progressiste’’.
« Grâce à la volonté des jeunes, des femmes et des peuples africains, l'unité tant réclamée sera une réalité », ajoute Kadhafi. Et de continuer: « On va trancher à Accra (…) L'OUA a échoué (...), la Commission de l'Union africaine a échoué. Nous avons parlé de la création du Fonds Monétaire africain, de la Banque Centrale africaine, une armée africaine, tout a échoué. Maintenant, ce ne sont pas les chefs d'États, mais vous le peuple africain qui allez décider de l'union des peuples africains (…). Donc, nous ne voulons pas répéter notre échec et nous ne voulons pas changer l'Union africaine en une autre organisation... »
Pus loin, il demandera l’adhésion des peuples africains de tous les pays pour la mise en place d'un gouvernement africain.
Parlant de l’immigration clandestine, Kadhafi dira toute sa peine de voir des africains mourir sur le chemin de l'exil ou se battre pour rallier l'Europe à la recherche du quotidien.
« Pourquoi allons-nous laisser nos territoires pour aller chez les autres? L'Afrique c'est le paradis », martèle-il. Pour lui, l'Europe a colonisé l'Afrique parce qu'elle est pauvre et manque de richesses.
[IMG2]Et en s'adressant aux milliers de citoyens massés dans le stade, le révolutionnaire convaincu lance: « Vous peuple, la décision historique vous revient. Ensemble, œuvrons pour la mise en place d'un gouvernement africain uni, d'une armée africaine unie… ».
Et comme pour finir, le Guide libyen, apparemment très satisfait de son séjour guinéen, revient sur son parcours de Kourémali (Siguiri) à Conakry en passant par Kankan, Kouroussa, Dabola, Mamou, Kindia et Coyah avant de remercier, à nouveau, le peuple de Guinée tout entier pour son engagement pour la cause de l'Afrique. « (...) Je vous informe que je suis devenu l’un des fermiers de Kouroussa (...), je suis devenu un citoyen d'honneur de Mamou (…)». Et de conclure en s'adressant au Premier ministre Lansana Kouyaté: « Merci! (…) J'adhère au programme de la jeunesse guinéenne ».
Et c’est sur ce, que prendra fin la cérémonie. Le Guide, en route pour la Sierra Léone, la Côte d’ivoire et le Ghana, est à son deuxième voyage en Guinée depuis 1973. Donc 34 ans après, Kadhafi tient plus que jamais à l’unité des africains.
Mamadi Fofana
Conakry-Guinée
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 25-Jun-2007 à 22:40:17  Partager:   :  |
|
|
|
|