
Dans la matinée de ce vendredi, 20 août 2010, quelques journalistes de la presse publique et privée ont été convié à la mise à jours d'un acte criminel volontaire avec coups et blessures entraînant la perte d'un œil.
Blaise KOLIE, a été victime d'un acte odieux qui lui a coûté la perte précoce de son œil gauche dans la nuit du 28 juillet dernier, dans le quartier de Wannindara dans la Commune de Ratoma. Interviewé par notre reporter basé à Conakry, la victime malgré ce choc irréparable a tenu à nous expliquer les causes et les circonstances de cet acte.
La victime s'explique: " Je m'appelle Blaise KOLIE, élève en Terminale Sciences Sociales au Lycée Kankou MOUSSA de Siguiri. Je suis en vacances chez mon oncle Daniel LAMAH, domicilié à Wannindara. Je venais d'une soirée aux environs de 1 heure du matin, quand j'ai été arrêté sur le chemin par deux jeunes hommes. L'un m'a demandé d'où je venais et je lui ai répondu de la fête et l'autre m'a dit comment je m’appelais? Je lui aussi répondu: Blaise KOLIE et il dit c'est un saoulard. Ils se sont jetés sur moi et ils ont commencé à me battre, j'ai essayé de me battre aussi c'est là un d'entre eux à crier au voleur et les gens de la cour sont sortis.
Ils m'ont pris et j'ai été traîné dans la cour, ils ont commencé à me battre et un jeune a pris un pilon et m'a frappé sur le dos et une femme est passée derrière moi et a pris un bâton sur lequel était fixé une pointe (un clou) ce qui a touché mon œil gauche. Ils m'ont ligoté puis déshabillé de 1 heure à 6 heures du matin, j’avais des vertiges et il y avait le sang qui coulait dans mes yeux. Vers six heures, ils m'ont amenés chez le Chef du quartier et il a fait appel à l'Escadron Mobile N 05 basé dans le quartier. Je suis resté là bas sans soins ni assistance et ils m'ont laissé pendant deux heures avant de m'interroger".
Alerté, l'Oncle de Blaise KOLIE, M Daniel LAMAH s'est rendu à l'Escadron Mobile N 05 pour des explications. Selon le tuteur de la victime, compte tenu de son état il a été transporté à l'hôpital pour les premiers soins. Devant cette impuissance, M LAMAH, déclare qu'il a porté plainte contre les acteurs de cet acte au niveau de la justice.
SOS donc pour Blaise KOLIE, qui réclame aujourd'hui une assistance d'urgence au Président de la Transition le Général d'armée Sékouba KONATE, aux acteurs de la transition, le gouvernement, le CNT, le CES et aux bonnes volontés car conclura t-il, que son œil droit est dangereusement menacé faute de soins appropriés et de traitements efficaces.
Affaire à suivre…
Récit signé CAMARA Mamadouba Sanoussi
pour Africaguinée.com
+224 64 40 15 61 / 68 40 70 92
|
  Rubrique: Faits divers  date: 20-Aug-2010 à 14:25:46  Partager:   :  |