
Le Directeur des opérations de la commission électorale nationale indépendante(CENI), Pathé Dieng a déclaré jeudi que son institution "travaille étroitement" avec le gouvernement, a constaté Africaguinee.com.
Parlant du ministère chargé de l'administration du territoire et des affaires politiques(MATAP),Pathé Dieng a estimé qu'il n'y a aucun problème avec la CENI.
"Nous travaillons en action concertée et en synergie dans une gestion concerté. Je confirme ici haut et fort qu’il n'y a pas de problème entre nous", a-t-il déclaré au cours d'une conférence de presse à Conakry.
Pour lui, la CENI travaillera de pair avec le MATAP dans l'organisation du scrutin du 19 septembre et souligne que la responsabilité de la CENI est traduite par le CNT dans la constitution et dans le code électoral et précise que: " Aucun pouvoir de la CENI n'est dévolu au MATAP".
S'agissant du réaménagement des bureaux de vote, Pathé Dieng a indiqué qu’un nouveau découpage électoral est entrain d’être fait pour l'ensemble du territoire national.
Le Directeur des Opérations de la CENI a souligné avec force que la date du 22 août 2010, constitue la date butoir de l'aménagement des bureaux de vote sur l'ensemble du territoire national par la mission qui est composée de la CENI, du MATAP et des représentants des deux partis politiques.
" On ne va pas faire un bureau de vote devant la porte de chaque citoyen", Pour le Directeur des Opérations de la CENI, cette mission tripartite permettra de minimiser la souffrance des citoyens afin de s'acquitter de leurs devoirs civiques tout en rapprochant de plus les bureaux de vote aux lieux de résidences des électeurs.
Pour le Directeur des Opérations de la CENI, fini les spéculations sur la date du second tour. Il a par ailleurs souligné, que la date du 19 septembre est à respecter et déclare que: " C'est une date consensuelle". Le Directeur des Opérations de la CENI, a saisi cette occasion pour remercier le Général d'armée pour la signature du décret fixant la date du scrutin à la du 19 le mois prochain. Aussi, le M DIENG a invité l'ensemble des acteurs à mettre les bouchers doubles pour respecter cette date.
Un Compte rendu signé par CAMARA Mamadouba Sanoussi
pour Africaguinée.com
+224 64 40 15 61 / 68 40 70 92
|
  Rubrique: Politique  date: 20-Aug-2010 à 11:19:49  Partager:   :  |