africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Elections:"on ne peut pas entre les deux tours modifier la constitution et donner au MATAP des pouvo





Après l'entretien qui lui a été accodé par les chefs d’Etat libérien et sierra léonais, le Président de L'UFDG El Cellou Dalein DIALLO, grand vainqueur du premier tour, s'est prêté aux questions de notre reporter basé à Conakry. Au cours de cette interview, le Président de l'UFDG explique les dispositions prises pour la tenue du second tour de la présidentielle en Guinée…


Africaguinée.com: M le Président, vous sortez d'un entretien avec les présidents du Liberia et de la Sierra Leone, est ce que nous pouvons savoir ce qui a été dit?

El Cellou Dalein DIALLO:
Les Chefs d'Etat m'ont encouragé à faire preuve de retenue, d'éviter à la Guinée la violence. De faire en sorte que les élections, le second tour se déroule en tout cas dans de bonnes conditions comme ce qui fut le cas pour le premier tour. Ils ont insisté sur la nécessité d'accepter les résultats qui vont être issus des urnes, ils ont cherché à savoir si à mes yeux il y avait des risques encore qui pesaient encore sur le processus.

Je leur ai dis oui, il y a des rumeurs persistantes selon lesquelles M le Premier Ministre envisagerait de faire modifier la constitution afin de donner au MATAP des pouvoirs plus élargis quand à l'organisation de ce second tour. J'ai estimé que c'étaient des risques réels et qu'il serait bon que l'attention des autorités soit attirée sur la nécessité de respecter la date et de ne pas modifier la constitution entre les deux tours. Ce n'est pas crédible et cela ne sera pas acceptable pour l'UFDG.

Avec la participation du MATAP à l'organisation du second tour, qu'elle est la réaction de l'UFDG?

Écoutez, je suis convaincu que la sagesse prévaudra, mais l'UFDG n'acceptera pas qu'ont changent l'arbitre au cours du match le trio arbitral doit être le même.Pour la CENI, on doit faire en sorte qu'elle exécute bien les tâches qui lui sont confiées dans le respect de la transparence souhaitée pour conférer à ce scrutin la crédibilité recherchée. Mais, on ne peut pas entre les deux tours modifier la constitution et donner au MATAP des pouvoirs dévolus à la CENI, surtout que ces pouvoirs lui sont donnés par la constitution. La CENI n'est pas la structure consensuelle d'avant, c'est une structure dont le rôle est reconnu par la constitution et qui rend cette CENI seule responsable de l'organisation des élections et des référendums dans notre pays.

Avec le score de plus de 43% au scrutin du premier tour, est-ce-que vous êtes optimiste de remporter le second tour avec cet écart?

Bien entendu, avec ce score plus que confortable avec les alliances que j'ai conclues, je n'aie pas de raisons de m'inquiéter pour le second tour. C'est pourquoi, je suis pressé qu'il se tienne et dans le respect des règles prévues pour l'organisation des élections dans notre pays.



Propos recueillis par CAMARA Mamadouba Sanoussi
pour Africaguinée.com
+224 64 40 15 61 / 68 40 70 92


  Rubrique: Interview  date: 18-Aug-2010 à 17:15:17  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S