africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

La Banque centrale annonce les résultats du concours de recrutement





La Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG) a donné les résultats du concours de recrutement des travailleurs ce jeudi 12 août 2010 au siège social de la Banque à Almamya à Conakry.

L'enveloppe scellée contenant les résultats des épreuves écrites a été ouverte par un huissier de justice devant l'expert de la BCEAO (banque centrale des États de l'Afrique de l'ouest), les responsables de la BCRG et la presse nationale publique et privée. Les résultats ont été donnés par Bazoumana Traoré, Directeur adjoint du COFEB (centre ouest africain de formation et d'études bancaires), filiale de la BCEAO.

Au total 823 candidats ont affronté les épreuves écrites de ce concours. D'après ces résultats publiés ce jeudi, 104 candidats seulement restent dans la course pour la seconde étape : épreuves orales. Il s'agit de 12 secrétaires, 18 gestionnaires, 20 comptables, 12 juristes, 2 économistes, 4 informaticiens, 2 gestionnaires de ressources humaines, 2 assistants, 10 statisticiens...

D'entrée, le gouverneur de la BCRG Alhassane Barry a expliqué à quel point il tient à informer le peuple de Guinée sur tout ce qui se passe dans son département : "Nous voulons que les activités de la BCRG soient transparentes. La meilleure façon de rendre nos activités transparentes est de les soumettre à l'assemblée nationale. Mais puisque l'assemblée nationale n'existe pas, nous faisons appel aux médias"

Il déclare que la meilleure manière de rendre ce recrutement juste et crédible était de le confier à des étrangers : "Nous avons fait recours à des étrangers pour éviter des conflits d'intérêt. Parce que si vous êtes responsable du recrutement, vous avez votre frère ou votre sœur, puisque après tout vous êtes un être humain, vous allez vous demander s'il faut favoriser votre frère ou suivre la règle. Voila pourquoi nous avons fait recours à un professionnel qui est à l'étranger et qui est à l'abri de tout favoritisme. C'est pour garantir la transparence. Aussi, on ne peut pas faire de recrutements à la BCRG sans faire recours à la BCEAO. Cette démarche vise à donner une crédibilité au concours et à donner une égalité de chance à tout le monde"

Le Directeur adjoint du COFEB Bazoumana Traoré a quant à lui expliqué les méthodes de travail de son institution : "Les sujets ont été préparés à Dakar. Après le concours les copies ont été corrigées aussi à Dakar. Ce sont deux correcteurs qui ne mettent pas les notes sur les feuilles des candidats qui ont corrigé chacune des copies. Puis nous avons collecté les notes. Ensuite on a fait l'anonymat pour envoyer au Directeur pour la validation. On travaille uniquement avec des codes. Je voudrais préciser que la BCRG ne s'est impliquée à aucun mode du processus"

Ce concours de recrutement avait eu lieu les 8 et 9 juin dernier à Conakry. Il a été préparé et réalisé par la BCEAO. Les épreuves écrites venues de Dakar ont été ouvertes à Conakry, dans les salles d'examen, devant les candidats et six (6) huissiers de justices sollicités.

Selon le gouverneur de la BCRG Alhassane Barry et le Directeur adjoint du COFEB Bazoumana Traoré, les 104 candidats ainsi retenus passeront les épreuves orales du 23 au 28 août 2010 à Conakry.

Un compte-rendu de Abdourahamane Bakayoko
Depuis Conakry pour Africaguinee.com
Tel : +224 62 600 600


  Rubrique: Economie  date: 13-Aug-2010 à 10:26:36  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S