africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Second tour des élections:"Notre combat n'est pas contre les peulhs mais contre un système", prévien





Le candidat du Rassemblement du peuple de Guinée(RPG), Alpha Condé a déclaré mercredi que son alliance ne vise pas une "ethnie", mais lutte contre "un système", a constaté Africaguinee.com.

"Je suis contre un système et non contre une personne. Notre combat n’est pas contre les Peulhs. Mais nous combattons une mafia et un système mafieux qui veulent s’accaparer du pays", a déclaré Alpha Condé au cours d'une conférence de presse à Conakry.

Entouré de ses alliés politiques, Alpha Condé a annoncé que son alliance "Arc-en-ciel" invite ses compatriotes à plus de solidarité pour renforcer l'unité nationale.

"J’ai été condamné par contumace par le premier régime et emprisonné par le second mais il faut se donner la main, se pardonner pour construire notre pays’’, a-t-il ajouté.

Parlant de son alliance avec les anciens barons du régime Conté, Alpha Condé a promis d'innover grâce à ses hommes expériementés.

"Je suis heureux d’être entouré par des hommes expérimentés, des hommes nouveaux qui peuvent apporter l’innovation", explique le leader du RPG .Face aux critiques sur le rôle certains de ses alliés dans la gabegie et la corruption sous le régime Condé, Alpha Condé se défend:

"Je crois que dans un contexte donné, on peut ne pas travailler. Mais dans un autre contexte, on peut mieux travailler. Il faut donner la chance à chaque cadre guinéen de pouvoir donner le meilleur de lui-même dans un autre contexte.Mais celui qui ne changera pas, nous le laisserons en cour de route.", promet le leader du RPG.

Parlant de ses adversaires, Alpha Condé est revenu sur l'alliance entre Sidya Touré de l'Union des forces républicaines (UFR), aux côtés de Cellou Dalein Diallo.

A la surprise générale, Alpha Condé se dit "heureux" de cette alliance UFR-UFDG.

"Je vous avoue que cela m’a fait un grand plaisir. Parce qu’honnêtement, je ne souhaitais pas que Sidya vienne avec nous dans les conditions qu’il souhaitait. Parce qu’il était contre tout le monde.Tu as (dis Sidya) Kassory Fofana, Rougui Barry, Makalé Traoré, Ousmane Kaba et autres avec toi, il faut te débarrasser d’eux.’’,explique Alpha Condé affirmant sa volonté de rassembler.

Néamoins le candidat du RPG a avoué que des démarches avaient été effectuées entre Sidya Touré et son parti:" Nous avons accepté tout ce que Sidya Touré avait demandé".

Alpha Condé a déclaré que leader de l'UFR s'est allié à Cellou Dalein Diallo sans consulter sa base.

"Sidya Touré est en contradiction avec sa base. D’où le tollé général suscité par son ralliement" , poursuit le candidat du RPG.

Quand à l'organisation du second tour de la présidentielle par la commission électorale nationale indépendante(CENI), le patron de l'alliance ARC-EN-CIEL a misé sur l'implication de son alliance dans tout le processus de vote.

"Nous seront partout, de la Ceni au dernier bureau de vote.’’ promet Alpha Condé.

Par ailleurs plusieurs alliés politiques d'Alpha Condé ont justifé leur alliance avec le candidat du RPG.

Pour Papa Koly Kourouma du RDR, son adhésion reflète la volonté de son électorat en Guinée forestière.

« C’est la Guinée forestière qui a soutenue sa candidature. Et c’est lui qui est capable d’apporter le changement. Et quand nous lui avions posé la question sur le problème de la jeunesse, Alpha a répondu « Nous avons l’expertise, l’expérience et la sagesse mais nous avons besoins du dynamisme de la jeunesse pour le changement».

Pour Ibrahima Kassory Fofana du GPT, son alliance avec Alpha Condé est une "conviction" mais il a regretté le repli communautaire qui risque de fragiliser l'unité nationale du pays. "Si vous voyez aujourd’hui que 90% des guinéens se sont rangés d’un coté et 10% de l’autre c’est que tout au long de la campagne, les guinéens ont vu partout où le candidat de l’UFDG passe, les routes sont bloquées, boutiques et magasins sont fermés et ils se sont dit sans le pouvoir voila comment ils se comportent et une fois qu’ils ont le pouvoir comment ils vont faire ? » s'interroge Kassory Fofana, parlant des militants de Cellou Dalein Diallo.

De son côté, la présidente du CDP, Mme Kaba Hadja Saran Daraba le RPG d'Alpha Condé souhaite la réconciliation nationale:"Nous estimons qu'avec le contexte actuel de la division, de la confusion, le RPG incarne le changement et ce, vu son programme de société qui prend en compte la préoccupation du peuple de Guinée".

A noter que l'alliance d'Alpha Condé regroupe plusieurs candidats malheureux au second tour,dont l'ancien premier ministre Lansana Kouyaté du PEDN.

Nous y reviendrons.

Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com



  Rubrique: Politique  date: 12-Aug-2010 à 12:52:38  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S